Le Havre, 8 juin 1938. André Vitel est un jeune homme de 17 ans employé comme garçon de sonnerie sur les paquebots de la Compagnie générale transatlantique. Il est accusé d’avoir tué sa belle-sœur à coups de couteau et d’avoir étouffé son petit neveu, âgé de quelques semaines seulement, pour une somme modique. La scène de crime horrifie les autorités. L’attitude du meurtrier choque la population. Est-il un « monstre » n’exprimant pas le moindre sentiment ou bien la presse exagère-t-elle pour vendre ses journaux ?
Mathieu Bidaux fait le récit de cette affaire qui a frappé la presse nationale et normande ainsi que la population à l’été 1938. André Vitel est le dernier mineur condamné à mort en place publique en France.
Passionné par l'écriture, Mathieu Bidaux s'est tourné vers le métier d'historien. Il a fait ses études d'histoire à l'Université de Rouen puis a acquis des compétences en édition à la Sorbonne (Paris IV). Ses recherches sont axées sur l'histoire contemporaine, politique et sociale. Il s'intéresse également au patrimoine normand.
À la suite de ses travaux de Master Recherche, il a publié Ernest Vaughan le Patron rouge (éditions L'Écho des vagues, 2013 ; pour lequel il a été lauréat du concours Créa'ctifs et qui a été primé par la Société libre d'émulation de Seine-Maritime ainsi que par le Grand Prix des Écrivains normands André Maurois). Il a ensuite réalisé comme co-auteur l'ouvrage André Marie (1897-1974) sur les traces d'un homme d'État (éditions Autrement, 2014) avec le député Christophe Bouillon.
Dernièrement, il a contribué, avec Christian Lebailly, à l'ouvrage 50 ans de construction navale en bord de Seine : les ACSM et leur cité-jardin (1917-1966) publié sur www.wormsetcie.com.
En lien avec sa passion première par laquelle il a commencé, Mathieu Bidaux a également des projets littéraires personnels (nouvelles, romans). Une de ses nouvelles, Le Rasoir, a déjà été primée par le Crous de Haute-Normandie (Concours de la nouvelle du Crous, 2010). Photographe Simon Lenormand !
Parution : août 2024
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...