Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En 1861, comme beaucoup de Bretons, Nathalie et Jérôme Le Mel fuient la misère et partent tenter leur chance à Paris. Mais vivre dans les quartiers populaires, c'est trouver une autre misère - celle des ouvriers.

Nathalie tombe sous le charme d'Eugène Varlin, un militant, humaniste proche des francs-maçons. Avec lui, elle défend la cause des travailleurs.

Alors que des évènements politiques et sociaux graves secouent la France, aidée de femmes influentes, Nathalie ne cesse à aucun moment, de soutenir les femmes, de leur porter secours, de défendre leurs droits. Lorsque, au temps des cerises, Paris s'engouffre dans un engrenage tragique, elle ne renonce pas. Au contraire. Elle s'écrie : « Notre peau, nous la laisserons s'il le faut, mais nous ne céderons pas. Les barricades ne me font pas peur. Je serai dessus, un fusil à la main. »

"Le 4 mars 1946, Régine POISSON naît en Périgord, une première fois, dans la maison où sa mère et sa grand-mère ont, elles aussi, vu le jour : cette maison qui s’appelle La Prade, dont elle prend le nom pour sa seconde naissance : l’Écriture.

 

J’ai passé mon enfance et mon adolescence en alternance : à Casablanca, huit mois par an, entre un père militaire et une mère enseignante, et en Périgord auprès de ma grand-mère, les quatre mois d’été. J’ai quitté le Maroc en 1962 pour entamer, à Bordeaux, mes études de médecine. Cette « double enfance » a eu pour mois une importance considérable. Plus de cinquante ans plus tard, je pense chaque jour à ce Maroc et ce Périgord, si différents, mais qui tiennent une place égale, énorme, dans mon cœur.

Médecin-ergonome, j’ai fait toute ma carrière professionnelle à Brive, en Corrèze. Mariée, puis divorcée, retraitée depuis 2006, je partage ma vie entre ma famille, l’écriture et la musique. Mes enfants vivent en Bretagne, en Finistère, pays d’origine de mon ex-mari. Là-bas, comme au Maroc, je retrouve l’Océan, la mer, les bateaux…"

 

Date de parution

01/07/2024

Editeur

Douro

Nombre de pages

202

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :