Portrait du jour de Hervé Huguen
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Hervé Huguen
Ce nantais, avocat de profession, consacre aujourd’hui son temps à l’écriture de romans policiers et de romans noirs. Son expérience et son intérêt pour les faits divers, événements tragiques ou extraordinaires qui bouleversent des vies, lui apportent une solide connaissance des affaires criminelles. Passionné de polar, il a publié son premier roman en 2009 et créé le personnage du commissaire Nazer Baron, enquêteur rêveur, grand amateur de blues, qui se méfie beaucoup des apparences…
Bienvenue Hervé sur le blog des aficionados du crime de la page Culture et justice.
Interview réalisée par mon ami Christian Dorsan
L’île aux Capitaines de Hervé Huguen
L’île aux Capitaines est la vingt-sixième enquête du commissaire Nazer Baron. Une enquête qui se déroule sur l’île d’Arz, écrit par Hervé Huguen.
Lisa Saliou a disparu sur son île, un matin après la découverte du corps de Me Corville, célèbre avocat, l’un de ses clients. Deux ans après Nazer Baron vient enquêter à la demande du juge avant de clôturer le dossier. Disparition mystérieuse car la voiture de Lisa Saliou est retrouvée vide, au petit matin sur une île où chacun se connait et sur laquelle rien n’échappe à personne. Suicide, accident, meurtre, personne ne l’a vu quitté l’île ce matin-là.
La contre-enquête des deux flics, révèle des parts d’ombre des protagonistes et fouille les secrets des uns et des autres. Mais deux après ans, difficile de se rappeler de tout, la contre-enquête est un détricotage de l’enquête première, prenante, passionnante où le lecteur ira de surprise en surprise au cours des chapitres.
Rencontre avec Hervé Huguen :
Interview réalisée par Christian Dorsan
Christian Dorsan
L’île aux Capitaines est la vingt sixième enquête du commissaire Nazer Baron. Comment décrieriez-vous votre personnage ?
Intuitif mais prudent, sensible aux atmosphères, introverti. Un cérébral plus qu’un actif… mais décidé, accrocheur.
La fiction se nourrit de la réalité, puisez-vous dans vos dossiers pour écrire vos romans ou observez-vous l’actualité ?
J’observe l’actualité, j’étudie des faits divers qui pour une raison ou une autre ont attiré mon attention. Je m’en sers ensuite comme d’un fil rouge plus ou moins présent pour bâtir un roman, dans lequel les personnages m’entrainent bien souvent loin de l’idée de départ.
L’Ouest est un acteur précieux, il apparait dans toutes les enquêtes, c’est un territoire de prédilection ?
C’est simplement là que j’ai toujours vécu, c’est le pays que je connais le mieux. C’est donc celui dont je peux parler le mieux. Et puis c’est en même temps un grand plaisir.
A quoi attribuez-vous le succès de Nazer Baron ?
C’est difficile pour un auteur d’expliquer pourquoi les lecteurs sont au rendez-vous. C’est une très grande satisfaction, un grand bonheur, mais les raisons sont sans doute multiples. Je veux croire que les personnages sont attachants, que les intrigues captivent le lecteur. Les lieux sans doute jouent également un rôle… C’est un tout.
Quel sera le prochain terrain de jeu du commissaire ?
Probablement entre Nantes et le pays baulois.
L’île aux Capitaines est l’occasion d’une belle balade sur l’île d’Arz, un grand bol d’air dans le Golfe du Morbihan. Une enquête riche en rebondissements et qui explore un faut divers médiatique amené habilement et très bien expliqué. Une enquête qui ravira les amateurs de polars et les amoureux du Morbihan.
L’île aux Capitaines de Hervé Huguen
Palémon Editions 10€ septembre 2024
ISBN : 9782385271053
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."
Relecture et mise en page Ph.
christian dorsan - Le blog de Philippe Poisson
Blog de liaison avec "Culture et Justice". Destiné à publier principalement les portraits du jour des écrivains, historiens, artistes, etc - Culture et justice rassemble des ...
https://portrait-culture-justice.com/search/christian%20dorsan/
portrait du jour criminocorpus - Le blog de Philippe Poisson
Blog de liaison avec "Culture et Justice". Destiné à publier principalement les portraits du jour des écrivains, historiens, artistes, etc - Culture et justice rassemble des ...
https://portrait-culture-justice.com/tag/portrait%20du%20jour%20criminocorpus/
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...