Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire de Marie-Louise Giraud, dernière femme condamnée à mort en France... et guillotinée en 1943, avec l’accord du Maréchal Pétain.
Avec Florence Rochefort Chercheuse au CNRS, spécialiste d’histoire des féminismes, des femmes et du genre.
Son tort ? Avoir aidé 28 femmes à avorter dans la région de Cherbourg, tandis qu’elle menait une vie qualifiée de « dissolue » par ses accusateurs. Amies prostituées, amants de passage et argent facile... la jeune femme ne correspond pas au modèle de la mère idéale, mis en place par Vichy. Et elle ne prend pas garde à la police des mœurs qui se déploie dans le pays : une véritable croisade, où la maternité devient une arme politique et sociale. Et où la question de l’avortement tourne à l’obsession nationale.
Car dès le début du siècle, la démographie inquiète et décroît. Les chiffres de la natalité ne sont pas bons, si on les compare à ceux de l’Allemagne. 1942 marque alors un tournant dans l'histoire de la répression contre l’avortement. Jusque-là, elle aurait été, selon le certains démographes, « scandaleusement négligée ». Alors, sous Vichy, tous se mobilisent : journalistes, juristes, médecins et hommes d’Église... Tous se liguent pour offrir à Philippe Pétain le cadre législatif adéquat. Aligné sur le modèle allemand, son objectif est de punir ceux et celles qui sortent du rang. Et qui incarnent, je cite « un fléau national ». Voire « un danger pour la sûreté de l’État ».
Invitée :
Florence Rochefort, historienne au CNRS et co-directrice de la revue Clio (Femmes, genre, Histoire). Co-autrice de Ne Nous libérez pas, on s'en charge, une histoire des féminismes de 1789 à nos jours (La Découverte, 2020) et aussi d'Une Histoire mondiale des féminismes (Que sais-Je, PUF 2022).
Pour aller + loin :
Gouverner les moeurs. La lutte contre l'avortement en France (1890-1950), de Fabrice Cahen, aux éditions de l'INED (2016)
Et aussi à propos de l'intensification de la chasse aux "avorteuses" et "avorteurs" dans la France de l'après-guerre et du regain de zèle des brigades anti-avortement, il faut lire le dernier volume de la passionnante saga de Pierre Lemaître : Le silence et la colère (Calmann-Levy, janvier 2023) ; ainsi que le très bel essai d'Annette Wieviorka : Tombeaux, autobiographie de ma famille (Le Seuil, 2022)
Vous avez pu entendre des extraits du film de Claude Chabrol inspiré de l'histoire de Marie-Louise Giraud : Une histoire de femmes (1988)
Marie-Louise Giraud, faiseuse d'ange sous Vichy
Aujourd'hui dans Affaires sensibles, l'histoire de Marie-Louise Giraud, dernière femme condamnée à mort en France... et guillotinée en 1943, avec l'accord du Maréchal Pétain.