Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Portrait du jour Maureen Martineau

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Maureen Martineau

"Née à Gatineau (Québec, Canada) Maureen Martineau a été comédienne, metteure en scène et auteure au Théâtre Parminou. Son expertise en art social l’a menée en Amérique centrale, en Inde et en Afrique, où elle collabore avec l’ONG One Drop. En 2012, elle publiait un premier polar, Le jeu de l’ogre, et remportait le prix d’excellence du CALQ. En 2014, L’enfant promis s’est mérité le prix Arthur-Ellis du meilleur roman policier francophone canadien. En 2015, Une église pour les oiseaux inaugure la nouvelle série de romans noirs chez Héliotrope, suivi par Zec La Croche (Le silence des bois). Ces deux romans ont également été édités en France aux éditions de L’aube noire. Chez VLB Éditeur paraît L’activiste-le jour des morts, La ville allumette ainsi que Les enfants de Godmann, cinquième enquête de la sergente-détective Judith Allison, roman pour lequel elle se mérite le prestigieux prix du CALQ, Artiste de l’année 2023 au Centre-du-Québec. On peut également lire ses nouvelles noires dans le recueil Criminelles publié chez Alire, en collaboration avec Ariane Gélinas, ou encore dans le recueil Noir Montréal, paru chez Saint-Jean Éditeur. En 2024, elle récidive avec Noires Saisons, co-écrit avec Ariane Gélinas, Michelle Pédinielli et Corinne Jaquet, un recueil de nouvelles publié simultanément au Québec (Alire) en France (L’aube noire) et en Suisse (Le Chien Jaune)

Ces dernières années, Maureen Martineau a travaillé comme scénariste pour divers projets télévisuels avec la maison de production Version 10 dont la série policière Détective Surprenant qu’elle signe avec Marie-Ève Bourassa, d’après l’œuvre de Jean Lemieux. Depuis une trentaine d’années, elle vit à Tingwick, au Centre-du-Québec." Maureen Martineau

Bienvenue  Maureen sur le blog des aficionados du crime de la page Culture et justice  

 

Bibliographie

Les enfants de Godmann

Roman policier, VLB Éditeur, 2022

Gatineau, 24 février 2020. Dans une chambre de l’Hôpital de Hull alors en pleine grève du zèle, un patient âgé, le docteur Viktor Godmann, est retrouvé mort dans des circonstances suspectes. Drame familial, vengeance, crime médical ?

Les hypothèses qui se dessinent pour expliquer son décès sont plus qu’inquiétantes.

***

Une église pour les oiseaux

Roman noir, Éditions Héliotrope, 2015, également publié en France aux Éditions de L’aube, en 2022.

Réfugiés dans le clocher de l’église, des martinets ramoneurs cherchent désespérément à migrer vers l’Amérique centrale. Ham-Sud, petit village de l’Estrie, est en proie à une contamination grave qui frappe les bêtes et les êtres humains. Loin de se douter qu’on l’a prise pour cible, la mairesse, dépassée par la catastrophe, mène l’enquête.

Au fond de sa cellule, la jeune escorte Jessica Acteau tente de mettre des mots sur l’horreur des dernières vingt-quatre heures. Quelle part a-t-elle véritablement jouée dans le meurtre sordide dont on l’accuse ? Pourquoi s’être acharnée sur l’un de ses clients avec une telle sauvagerie? En le kidnappant, sait-elle qu’elle l’a empêché de commettre un crime à son tour ? Sa voix frêle se mêle à celle des oiseaux et révèle peu à peu l’immonde vérité.

***

Zec La Croche (Le silence des bois)

Roman noir, Éditions Héliotrope, également publié en France aux Éditions de L’aube, 2021

Haute-Mauricie. Le train avance lentement entre lacs et forêts. À la gare de Rapide-Blanc, la vieille Mikona Awashish en descend pour rejoindre sa fille, qui l’attend sur le quai. Par la fenêtre du wagon, l’agent de protection de la faune André Chillas épie les deux Atikamekw, persuadé qu’elles sont là pour braconner. Mais c’est à un autre type de chasse que les femmes ont l’intention de s’adonner. Et elles entraîneront dans leur sombre dessein la jeune Lorie, venue se recueillir au bord du lac à Matte, sur le site de camping où sa mère a été tuée l’été dernier. Un paradis où, la nuit venue, rôdent toutes sortes de prédateurs.

***

CRIMINELLES

Recueil nouvelles noires (avec Ariane Gélinas) Éditions Alire, 2021.

— EXTRAITS DE L’AVANT-PROPOS —

… nous avons alors pensé écrire un recueil à quatre mains, qui prendrait pour cadre les noires forêts, leurs zecs, les chalets près de lacs parfois anonymes, camper nos histoires en région, en milieux ruraux ou en territoires peu densément habités. Nous souhaitions, dans ce recueil, cartographier le Québec et, par-delà, proposer des escales tant en Gaspésie qu’en Mauricie, en Chaudière-Appalaches et dans le Bas-Saint-Laurent. Continuer à élaborer une toponymie du crime…
… dans toutes les nouvelles, des femmes seraient mêlées à des méfaits de différentes manières, les « signeraient » ou en seraient parfois les témoins.
… notre troisième inspiration fut le calendrier sélène, le passage des différentes phases de la Lune – pleine, absente ou partielle – entre janvier et décembre. Saviez-vous qu’un certain nombre d’années comptent une lune perdue, treizième apparition dans le ciel de l’astre blême ?

Revenez lundi, Éditions du Cerisier, théâtre, co-auteure, 2008.

 

 

Le jeu de l’ogre, La courte échelle, roman policier, 2012.

 

 

L’enfant promis, La courte échelle, roman policier, 2013.

 

 

L’activiste le jour des morts, VLB Éditeur, roman policier, 2015.

 

 

Une église pour les oiseaux, Héliotrope, roman noir, 2015.

Également publié en France aux Éditions de L’aube en 2022.

 

 

La ville allumette, VLB Éditeur, roman policier, 2018.

 

 

Sang mêlé, La petite barque, récit fiction/documentaire, 2018.

 

 

Zec La Croche, Héliotrope, roman noir, 2020.

Également publié en France (Le silence des bois) aux Éditions de L’aube en 2021.

 

 

 

Criminelles, recueil nouvelles noires (avec Ariane Gélinas)

Éditions Alire, 2021.

Les enfants de Godmann, VLB Éditeur, roman policier, 2022.

 

 

 

Détective Surprenant, co-scénarisation avec Marie-Ève Bourassa, Productions Version 10, TVA, Club Illico, 2021-2023.

 

 

 

 

 

Série policière en 6 épisodes, adaptée du roman de Jean Lemieux, diffusée depuis décembre 2023.

Noires Saisons, recueil de nouvelles noires (avec Ariane Gélinas, Michèle Pedinielli et Corinne Jaquet)

Co-édition de Alire (Québec), L’aube noire (France) et les Éditions du Chien Jaune (Suisse), 2024.

 

Communication de Corinne Martin-Jaquet, directrice des Editions du Chien jaune à Genève (Suisse)

"Je vous propose donc de parler d’un recueil de nouvelles intitulé Noires Saisons qui représente une exception, en cela qu’il est édité simultanément dans trois pays, par trois éditeurs (voir affiche jointe).

Quatre femmes, toutes auteures de romans policiers et de nouvelles noires, se sont unies pour proposer des récits sombres. Chacune a dessiné ses histoires dans son pays. Les récits ont été répartis en quatre saisons et évoquent tous les conséquences du réchauffement climatique. 

Maureen Martineau et Ariane Gélinas, Québécoises à succès, ont lancé l’idée et ont convié à les suivre la Française Michèle Pedinielli et votre servante Corinne Jaquet pour la Suisse.

Le résultat offre une palette de plumes et de lieux étonnants. Le livre existe au Québec sous le label « Alire », en Suisse aux « Éditions du Chien Jaune » et pour la France, ce sont les éditions de L’Aube qui sont à la manoeuvre. Corinne Martin-Jaquet,

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :