Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Groupe d'activistes féministes américaines "W.I.T.C.H." manifestent habillées en sorcières,

à Wall Street à New York, le 31 octobre 1968 ©Getty - Bev Grant / Getty Images

 

Depuis quelques années, les sorcières sont partout. Sous la forme d’une "lettre aux jeunes féministes", l’historienne Michelle Zancarini-Fournel entend réhabiliter historiquement cette figure, et déconstruire les fantasmes qui perdurent autour de l’idée qu’une sorcière était une femme puissante.

Avec

En 2018, Mona Chollet a fait paraître un livre qui a fait évènement, un succès littéraire, Sorcières, la puissance invaincue des femmes. Depuis, les sorcières sont au cœur des débats féministes, des débats historiques et sociologiques. L’historienne Michelle Zancarini-Fournel, spécialiste de l’histoire des femmes a décidé de s’intéresser au « réel historique » (selon l’expression de Pierre Vidal-Naquet) de l’existence des sorcières, sous forme d’une « Lettre aux jeunes féministes », dans un essai paru aux éditions Libertalia, qui retrace la construction des mythes sur les sorcières et sorciers, du XIIe jusqu’à aujourd’hui, pour réhabiliter historiquement cette figure, devenue un objet de fantasme, et déconstruire l’idée qu’une sorcière était une femme puissante.

• Michelle Zancarini-Fournel, Sorcières et sorciers, histoire et mythes (Lettre aux jeunes féministes), aux éditions Libertalia

France culture est partenaire de l'exposition "Tituba, qui pour nous protéger?", à voir au Palais de Tokyo jusqu'au 05/01/2025

L’exposition envisage le rôle de protection spirituelle et d’amis imaginaires que jouent nos défunts, nos souvenirs, nos mythes, nos rêves et l’invisible dans nos quotidiens. réunissant des pratiques diverses (sculpture, film, photographie, peinture, installation…), « Tituba, qui pour nous protéger ? » présente des récits qui se déploient à une échelle à la fois intime et collective, transgénérationnelle et historique mais également symbolique et matérielle.

 

Questions du soir : l'idée

Par Quentin Lafay. Une discussion critique sur une idée, un concept ou une pensée qui résonne dans l’actualité.

Tag(s) : #Femmes dans la société, #Femmes - repères biographiques, #Histoire - Documentaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :