Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

26 juin 2016, Fabienne Kabou lors de son procès ©AFP - Benoît Peyrucq (dessinateur)

 

Aujourd'hui dans Affaires sensibles, une plage du Pas-de-Calais, un présumé ensorcellement vaudou et un infanticide: c'est l'affaire Fabienne Kabou.

 

Vendredi 22 novembre 2024 (première diffusion le vendredi 23 avril 2021)

En 2013, cette femme de 36 ans laissait sa fille de 15 mois sur une plage de Berck-sur-Mer, à marée montante. L'enfant ne survivra pas. Fabienne Kabou avouera très vite son crime sans pour autant pouvoir l'expliquer : "J'étais poussée dans le dos", dira-t-elle, "guidée par la lune" et par des esprits maléfiques. Une réponse difficilement audible, pour quiconque cherche à comprendre rationnellement pourquoi Fabienne Kabou a tué sa fille.

C'est là la question que les infanticides génèrent toujours, tant l'acte, celui de tuer un enfant, est contre-nature : "pourquoi?". Pourquoi Fabienne Kabou, une femme a priori sans histoire, issue d'une famille sénégalaise aisée, férue de philosophie, qu'on dit intelligente et cultivée, a-t-elle noyé sa petite fille? C'est ce que la cour d'Assises de Saint-Omer va tenter d'établir en juin 2016 

Retour sur une quête de rationalité qui va se heurter à la complexité de l'être humain, d'un être humain, d'une femme, Fabienne Kabou.

Un récit documentaire de Jeanne Mayer

Invitée : 

 

La chroniqueuse judiciaire du Monde : Pascale Robert-Diard. Son dernier livre co-écrit avec Joseph Beauregard : Comprendre qui pourra (sur l'affaire Gabrielle Russier), est paru en mars 2021 aux éditions de l'Iconoclaste. 

A noter qu'Alice Diop, la réalisatrice du très beau documentaire « La Permanence » (2016), prépare actuellement un film sur Fabienne Kabou : _L'affaire Adélaïde__._ 

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :