Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Jeudi 12 décembre 2024 à 18h30. Conférence en musique

« Grandes cavales, chansons de crime et complaintes du bagne » par Franck Sénateur et Jean-François Heintzen.

Pavillon Grappelli, 56 rue Saint-Jean, 79 000 Niort.

En accès libre.

Suivi d’une collation et d’une séance de dédicaces en partenariat avec La librairie « L’ombre du vent ».

Philippe Poisson soutient ans modération et partage sur notre page Culture et justice

 

Jean-François HEINTZEN, dit "Maxou"

J. F. "Maxou" HEINTZEN est professeur agrégé de mathématiques retraité, titulaire du CA de professeur de musique (spécialité musique traditionnelle) et docteur en histoire de l’Université Blaise-Pascal (2007). Il contribue au projet MUSEFREM (base de données prosopographique des musiciens d’Église en 1790), co-initié par le CHEC, depuis 2003.

Son domaine de recherches relève de l’histoire culturelle, focalisé sur sur les pratiques musicales des milieux populaires (XVIIe – XXe siècles) : les usages sociaux de la musique et de la danse, la lutherie populaire, l’édition et la diffusion chansonnière, les acteurs de la collecte ethnographique dans le Centre de la France.

Également membre correspondant du CLAMOR (CNRS, UMS 3726), il est à l’origine de la base de données "Complaintes Criminelles En France (1870-1940)", en ligne : https://complaintes.criminocorpus.org/.

Il est l’auteur de l’ouvrage "Chanter le crime, Canards sanglants & Complaintes tragiques", à paraître en 2022 chez Bleu Autour.

Franck Sénateur est né en 1960. Enseignant, il est passionné d'histoire sociale et crée en 1999 Fatalitas, l'Association pour l'Histoire et l'étude des Établissements Pénitentiaires de Métropole et d'Outre-mer, dont il est actuellement le Président. Il participe à de nombreuses expositions un peu partout en France, de Fontainebleau (Musée national des Prisons), à Volvic, en passant par Paris (Musée de la préfecture de police), Saint-Martin-de-Ré (Musée Ernest Cognacq), La-Seyne-sur-Mer (Musée fort Balaguier) et Saint-Laurent-du-Maroni (Camp de la Transportation)... Il a publié en 2002 Le Bagne en relief, en collaboration avec Jérôme Jehel (sélectionné "Mois de la Photo de Paris") et en 2008 Martinière, transport des forçats chez Marine-éditions. Il est également l'auteur de Évadés en 2008, aux éditions Pascal Petiot. Il est intervenu comme conseiller historique sur plusieurs films ou documentaire, notamment Les Portes de la citadelle, de Freddy Mouchard (France 3) , Cayenne, les amants du bagne, de Thierry Binisti, Les Ombres du bagne, de Patrick Barbéris et I dizgriazata pour France 3 Corse...

Tag(s) : #Evènements, #Bagnes coloniaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :