Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gravure de 1790 - Jeanne de la Motte emmenée en prison ©Getty - Universal Images Group

 

Dans "Autant en emporte l’Histoire", une affaire qui n’a pas encore dévoilé tous ses mystères, avec la fiction et l'historienne Evelyne Lever, spécialiste de Marie-Antoinette.

 

Avec

15 août 1785 à Versailles. La scène est saisissante : un cardinal est arrêté, dans sa robe de pourpre cardinalice, au beau milieu de la Galerie des glaces. Les courtisans n’en croient pas leurs yeux : le cardinal de Rohan, arrêté ! Lui qui, dans quelques minutes doit célébrer la messe devant le Roi, lui l’aristocrate issu d’une des plus vieilles familles de France !

 

Mais cette scène, aussi incroyable soit-elle, n’est qu’un des épisodes de l’affaire rocambolesque dont Versailles a été alors le théâtre et l’Europe entière, le public médusé. Tous les ingrédients d’un roman sont réunis : une jolie reine qui s’ennuie, un cardinal libertin, une jeune fille pauvre qui rêve d’être princesse, un mage italien, des rendez-vous nocturnes au bosquet de Vénus, et pour pimenter le tout : un collier de 2 800 carats !

Mais ce qui aurait pu rester une piquante mascarade va vite s’emballer et tourner au drame shakespearien pour la monarchie française ; de l’aveu même d’un contemporain, cette affaire fut « une mèche sur un baril de poudre ».

L'invitée de Stéphanie Duncan est Evelyne Lever, historienne et spécialiste du 18e siècle.

La fiction

Jeanne de La Motte et le Collier de la Reine, une fiction de Renaud Meyer.

...

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises, #Hommes et femmes en politique, #Femmes - repères biographiques, #Femmes dans la société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :