Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Mairie de Lécluse - Serge Ottaviani

 

Aujourd'hui, dans Affaires Sensibles, un crime non résolu qui semble tout droit sorti d'un roman noir : le meurtre d'Albert Lermoyer.

 

Le 25 janvier 1983, cet adjoint au maire du village de Lécluse dans le Nord, est retrouvé mort dans sa chambre d'une balle dans la tête. Dès le départ, le crime interpelle les enquêteurs : la maison est en ordre et aucune effraction n'est constatée. Surtout, les voisins n'ont rien vu, rien entendu : le meurtre semble avoir été commis sur la pointe des pieds, par un professionnel.  Qui en voulait donc à Albert Lermoyer ?  Dans le village, les plus folles rumeurs commencent à circuler, notamment sur la vie amoureuse de la victime. Car Albert était un grand séducteur... Alors, faut-il chercher du côté d'une maitresse éconduite ou d'un mari jaloux ?

 

Pour raconter cette histoire, nous avons rencontré un témoin direct, Dominique Lermoyer, le neveu de la victime, ainsi qu'une journaliste de la Voix du Nord, Marie Goudeseune, qui a redécouvert l'affaire en 2020 et écrit un livre à ce sujet : Mais qui a tué l'adjoint de Lécluse, paru aux éditions de La Voix.

Un récit documentaire de Guillaume Ballandras en partenariat avec le magazine Zadig

Invité :

Patrice Trapier, journaliste, il est l'auteur de  l'article "Lécluse, le mystère de la chambre close" paru dans la revue Zadig en septembre 2021

Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :