Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vase à décor d'Amazones, poterie grecque, IVe siècle avant JC. Musée archéologique national de Naples

©Getty - DEA / A. DAGLI ORTI / Contributeur

 

En quoi les Amazones sont-elles représentées à la fois comme des justicières et hors-la-loi et quels sont les enjeux contemporains d’une telle caractérisation ?

Avec

  • Violaine Sebillotte Cuchet Historienne, spécialiste du genre dans les mondes antiques
  • Laurie Laufer Psychanalyste française
  •  

Les Amazones ont-elles existé ? Tout dépend de quelle réalité on a en tête. Si l’on parle de leur existence historique, les plus grands doutes subsistent ; certes, des fouilles archéologiques ont révélé l’existence de femmes guerrières sur les rives de la mer Noire, mais rien n’indique qu’elles constituaient des hordes composées exclusivement de femmes, ni que celles-ci sont arrivées un jour aux portes d’Athènes. Il est plus probable de penser qu’elles combattaient avec les hommes. Ce qui est certain en revanche, c’est le culte qui leur était rendu dans l’Antiquité, car l’on ne compte plus en effet les mentions qui en sont faites. Par ailleurs, le rapport de genre est central dans le mythe des Amazones, Violaine Sebillotte Cuchet nous rappelle que" quand on pense aux premières Amazones dont on a connaissance dans l'épopée, ce sont des héroïnes, comme les héros et il ne s'agit pas de toutes les femmes opposées à tous les hommes. Ce n'est pas le genre féminin et le genre masculin, mais ce sont effectivement des femmes opposées à des hommes, même si cette opposition n'est pas généralisée. En revanche, quand on arrive à des textes au 5e, au 4e siècle avant Jésus-Christ, et là, il y a une forme de naturalisation et de transformation de l'Amazone en une représentante, en fait, de toutes les femmes. L'Amazone doit donc être ramenée à sa nature de femme, à son sexe de femme".

Les Amazones sont à comprendre comme un mythe qui a été théorisé par Johann Jakob Bachofen dans un livre célèbre et paradoxal Das Mutterrecht (Le Droit maternel, 1861), car si tout le monde s’accorde à en souligner les fragilités scientifiques, cet ouvrage a connu un incroyable succès, jusqu’à aujourd’hui. ll y a une sorte de parallélisme entre une histoire de l'humanité supposée, rêvée par Bachofen, et l'élaboration de l'enfant qui est vraiment psychique, Laurie Laufer ajoute "'l'entreprise de Freud, notamment dans son livre Totem et Tabou, c'est de faire une sorte de parallèle entre le développement psychique de l'individu et le développement phylogénétique des peuples, puisqu'il fait une espèce d'analogie ou de comparaison entre le caractère primitif de l'enfant et ce qu'il imagine être le peuple primitif".

Pour aller plus loin

Par Antoine Garapon. Alors que la demande de justice n’a jamais été aussi forte et que le droit et les institutions n’ont jamais été aussi faibles, "Esprit de justice" propose de rechercher une boussole pour s’orienter dans ce monde troublé.

Tag(s) : #Femmes - repères biographiques, #Femmes dans la société, #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :