Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

936_Expo_Migrations.png

Paul Ruiz (Chili), Mélinée Manouchian (Arménie), Paco Rabanne et Maria Casarès (Espagne), Christo (Bulgarie) et Noureïev (Russie). Ofprah. (Archive Ofpra /MNHN-JC DOMENECH/SP)

Le musée de l’Homme déconstruit les idées reçues sur le phénomène complexe des mouvements de population contemporains, grâce aux faits et à leur analyse scientifique.

D’un côté, les mots – « submersion », « flot », « marée humaine » –, une sémantique aquatique couplée à un effet de masse pour qualifier le danger présumé que constitue l’arrivée de l’étranger. De l’autre, les chiffres : le nombre de migrants dans le monde a quadruplé en soixante-dix ans, mais leur part dans la population reste faible. Seuls 4 % des habitants vivent en dehors de leur pays d’origine. Dès sa réouverture en 2015, avec l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme », le musée de l’Homme s’engageait dans les débats contemporains. Face à la montée des nationalismes et des peurs identitaires, il récidive avec un sujet omniprésent dans le débat public, qu’il extirpe du brouhaha de l’actualité pour le ramener à des données fiables et mieux contrer les fantasmes et tentatives d’instrumentalisation...

Par STÉPHANIE GATIGNOL

Publié le 29 janv. 2025 à 15:01
Tag(s) : #Histoire - Documentaires, #Émigration - Colonialisme - Racisme - Esclavage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :