Affaires sensibles / la Fiction vous propose une fiction sur Pierre Mendez France, une émission proposée par Christophe Barreyre, écrite par Philippe Touzet et réalisée par Laurence Courtois et Hélène Bizieau. Les invités sont Tristan Mendes France et Alain Chatriot.
- Alain Chatriot Professeur des universités Centre d'histoire de Sciences Po
- Tristan Mendès France Enseignant dans le domaine du numérique et collabore à l’Observatoire du conspirationnisme
L’histoire lui aura donné la grandeur sans lui avoir donné le pouvoir, ou si peu; Pierre Mendès France "La référence" lors de la campagne de François Mitterrand en 1981.
Un parcours politique exceptionnel, ministre sous le front populaire, résistant, puis ministre à la Libération et démissionnaire en avril 1945 car en désaccord avec De Gaulle. Toujours cette exigence, cette défense de ses idées avant même le goût du pouvoir ont conduit Pierre Mendès France à accepter un destin qui est à la fois parmi les plus exceptionnels, les plus douloureux et les plus étranges de son temps.
Dans la France d’avant la guerre, Pierre Mendès France est déjà présent. Avocat, membre du parti radical, il est élu pour la première fois à 25 ans, en 1932, et devient secrétaire d'État en 1938 sans le gouvernement du Front populaire de Léon Blum. Il sera jugé et condamné par le régime de Vichy et quitte la France en 1942 pour rejoindre la résistance et les FFL à Londres. À la libération il devient ministre de l'Économie nationale. Il souhaite mettre en place une politique de rigueur, de Gaulle n’est pas d’accord. Fidèle à ses idées, Mendès France démissionne donc en avril 1945.
L’histoire lui aura donné la grandeur sans lui avoir donné le pouvoir, ou si peu : il est pendant sept mois et dix-sept jours entre le 18 juin 1954 et le 5 février 1955 Président du conseil. Ces huit mois qui ont changé la France : Mendès France, le décolonisateur, fait la paix en Indochine puis deux mois plus tard accorde l’autonomie à la Tunisie mais tombe sur l’Algérie : le 5 février, les députés refusent la confiance au gouvernement à la suite d’un long et houleux débat sur l’Algérie. Pierre Mendès France s’en va. Opposé aux institutions de la Ve république, il adhère au PSU en 1960, prend position en faveur des étudiants en 1968 puis se présente comme futur premier ministre en cas d’élection de Gaston Defferre en 1969, échec, Defferre ne dépassera pas les 5% !
Une image forte, les deux hommes se donnent l’accolade, Pierre Mendès France a les larmes aux yeux et François Mitterrand lui glisse :
Si je suis ici c’est grâce à vous. C’est la justification de tant d’années dont vous avez été l’initiateur
Il soutient François Mitterrand et pour son élection en mai 1981 et il sera naturellement présent à la cérémonie d’investiture du nouveau Président.
...
Affaires sensibles
Par Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !
/https%3A%2F%2Fwww.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2017%2F04%2F9fcf8a6b-36f3-4641-9893-8337a60414d3%2F1200x680_000_app2002082351939.jpg)
Pierre Mendès France et le visiteur du soir
Affaires sensibles / la Fiction vous propose une fiction sur Pierre Mendez France, une émission proposée par Christophe Barreyre, écrite par Philippe Touzet et réalisée par Laurence Courtois e...