Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Aline Angoustures

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Aline Angoustures

Aline Angoustures est écrivaine, historienne et archiviste. Elle est membre de la Société des gens de lettres (SGDL).

Elle a publié ou co-dirigé cinq ouvrages historiques et de nombreux articles.

Elle est l'auteur, avec Philippe Moron, d'un recueil de poésie à quatre mains "Le Divan Double" (éditions unicité, coll. Chantelangue & Compagnie). Elle a publié de nombreux poèmes en revues (17 secondes, Incendits, Java, Le Zaporogue, Miroir, Phréatique, Poétisthme et Vagabondages).

Docteur en histoire, elle a dirigé la Mission histoire et archives de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.

 

Entretien : Aline Angoustures, histoire et histoires 

"Née le 17 janvier 1959 à Paris, Aline Angoustures est toujours entre deux mondes (ou entre deux chaises). Expatriée avec ses parents, elle a notamment vécu en Iran puis, revenue à Paris, a fait des études de relations internationales, de droit international, une thèse sur l’histoire de l’Espagne vue de France et a travaillé toute sa carrière dans la protection des réfugiés. Elle n’est, en conséquence, pas complètement rentrée. 

Pourtant, elle a gardé un attachement viscéral à ses origines béarnaises venues de la famille de son père, une collection d’anciens agriculteurs devenus instituteurs et institutrices. Issue de milieux sociaux contrastés, elle se sent partout chez elle tout en n’étant de nulle part. 

N’ayant pas prévu de carrière universitaire au moment de sa thèse, elle a fini, Dieu sait comment, par faire de l’histoire et s’occuper d’archives dans l’administration. Etant brièvement passée par le ministère de la Justice elle s’est intéressée très vite au superbe site Criminocorpus mais elle était alors trop jeune fonctionnaire pour pouvoir prétendre y travailler. C’est donc avec émotion qu’elle prépare cette présentation d’elle-même pour la page Culture et justice. 

Ayant hésité entre des études de lettres et Sciences Po, elle n’a jamais cessé d’écrire, en histoire et en littérature, avec et sans notes de bas de pages. Elle a publié des poèmes en revue (et elle continue) et son premier recueil de poésie, Le divan double, écrit avec Philippe Moron, a été publié en juin 2024 aux éditions Unicité, dans la collection Chantelangue & Compagnie. 

Son premier roman, Où subsiste encore ton écho, vient de paraître aux éditions L’Incertain. Le sujet de ce livre est-il lié à la justice ? Oui, si l’on considère que la question de la culpabilité est une question de justice. Ce roman donne en effet une voix aux parents, ceux qui se sentent épuisés, dépassés, en échec dans notre monde. Ils ont voulu offrir à la génération suivante ce qu’eux-mêmes n’avaient jamais connu. Il s’agit donc d’un récit sur la relation entre les générations, sur la manière dont ces parents tentent d’éduquer leurs enfants dans un monde en perpétuelle mutation : un monde d’écrans, celui de la génération Z, d’une jeunesse qui semble grandir sur une autre planète, entre nouvelles technologies, cannabis et capitalisme addictif. C’est un livre sur le pardon. Pas un pardon accordé aux autres dans un esprit de réconciliation extérieure, mais un pardon intime, celui qu’on se donne à soi-même. Ces parents portent une culpabilité omniprésente, celle qu’on leur attribue, celle qu’ils s’infligent. Et pourtant, pour continuer à être présents auprès de leurs enfants, ils doivent apprendre à se pardonner.

Ce n’est pas non plus un livre à thèse mais un roman où le personnage central est une femme aux prises avec ses difficultés de mère qui fuit avec une amie, se réfugie dans un paquebot immobile où elles revisitent leurs vies. Et la nôtre. Une histoire qui passe par les rues de Téhéran, l'islamisme, le cannabis surdosé en THC…Le ton est parfois léger, parfois plus grave, entre rires et larmes. Toujours entre deux. Parce qu’il y a un autre livre dans le livre. 

Aline Angoustures espère embarquer le lecteur, c’est son souhait le plus intime."

Le roman sur le site de l’éditeur :

https://www.lincertain.com/ou-subsiste-encore-ton-echo

Son blog : https://le-sens-des-mots.com/

Bienvenue Aline sur le très discret et prisé Culture et justice.

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :