Ils sont gangsters, trafiquants, voleurs, escrocs. Mais en 1940, sous l’Occupation, ils prennent le pouvoir. À la faveur du chaos, ils montent un empire. Avec la bénédiction des nazis, ils s’arment, s’enrichissent, torturent et tuent, traquant résistants et Juifs, sous couvert de services rendus à l’occupant. À leur tête : Henri Lafont, voyou de la pire espèce, et Pierre Bonny, ex-policier véreux, passé de l’autre côté de la loi.
Leur quartier général est un hôtel particulier du XVIème arrondissement, au 93 rue Lauriston, un palais du crime où l’on croise artistes, notables et criminels en tout genre.
Alors comment une bande de truands devient-elle un rouage de la répression nazie ? Comment Lafont, petit voleur, devient-il le maître du crime organisé ? Retour en 1940, au cœur d’un Paris renversé, où la pègre revêt l’uniforme, où la collaboration devient un business, et où le crime se pare des atours du pouvoir.
Un récit documentaire de Florence de Talhouët
Invité :
- David Alliot, auteur de La Carlingue, publié en 2024, aux éditions Tallandier
...
Par Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !