Depuis les années 80, de nombreux scandales sanitaires se sont succédé. Il y a eu l’affaire du “sang contaminé”, puis celle du Distilbène, du nom de cette hormone de synthèse prescrite aux femmes enceintes. Il y a aussi eu l’affaire du Mediatorcelle de la Dépakine, celle liée à l’amiante ou encore l’affaire des prothèses PIP.
Mais avant tout ça, il y a eu le talc Morhange. Et si vous avez sûrement déjà entendu parler de toutes ces affaires, le nom de Morhange a progressivement disparu de la mémoire collective. Il s’agit pourtant de l’un des premiers scandales sanitaires qu’a connu le pays. L’histoire d’un talc mal conditionné auquel on a ajouté par erreur une importante dose d’hexachlorophène, un bactéricide puissant qui s’est avéré mortel. En 1972, l’utilisation de ce talc frelaté engendre la mort de 36 nourrissons, et rend plusieurs dizaines d’autres enfants handicapés.
Il faut attendre presque 10 ans pour qu’un procès ait enfin lieu. Et 1991 pour que les familles soient indemnisées. Un drame qui révèle au grand public l’abyssal vide juridique de l’époque s’agissant du contrôle sur les produits cosmétiques et qui force le gouvernement à changer la loi.
Un épisode qui repose notamment sur le très bon documentaire de Ludovic Tac intitulé, L’Affaire du talc maudit, pour France 5 en 2006.
Un récit documentaire de Juliette Prouteau
Invitée :
Laurence Coiffard, docteure en Pharmacie, professeure à la Faculté de pharmacie de Nantes, spécialisée en cosmétologie elle est co-créatrice du blog : "Regards sur les cosmétiques"
...
Par Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !