Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Lundi 17 novembre 2008, la stupeur s’installe sur les bancs de l’Assemblée Nationale  : les députés présents apprennent que leur collègue, l’UMP Jean-Marie Demange, vient de mourir. Une minute de silence entame la session de l’après-midi, dans l’hémicycle. 

Une minute de silence pour un homme qui en réalité, a commis un féminicide : Jean-Marie Demange vient de tuer son ex-maîtresse, Karine Albert, et de retourner l’arme contre lui. 

Dans la presse ou chez le procureur, on évoque la possibilité d’un « drame passionnel ». Le terme féminicide n’est pas encore usité, le traitement de ce genre d’affaires encore maladroit, pour ne pas dire déplacé par bien des aspects. 

Dans son ouvrage, l’autrice Sophie Loubière s’est plongée dans les méandres de la vie de Karine Albert et de Jean-Marie Demange. Pour comprendre leurs trajectoires et cette fin dramatique. Jean-Marie Demange, médecin à Thionville, élu député en 1986, conseiller départemental, conseiller régional et maire de Thionville, a tout du notable propre sur lui. Et comme on le dit bien trop souvent dans ces cas-là, « qui aurait pu croire ? » 

Et pourtant. C’est l’histoire d’un féminicide commis par un notable qui venait de perdre aux municipales, l’un de ses premiers échecs électoraux, et qui ne l’a pas supporté, que l’on va vous raconter.

 

Un récit documentaire de Marjolaine Koch

Invitée :

Sophie Loubière, autrice de l’ouvrage Une minute de silence, publié aux éditions Dark Side en 2025.

Ancienne productrice sur France Inter, Sophie Loubière est  la co-autrice d'un feuilleton  (1998) avec l’auteur de BD Didier Savard Le secret du coffre rouge, dont les 100 épisodes sont actuellement disponibles en podcast et replay sur le site de la chaîne.

Tag(s) : #Affaires criminelles, #Hommes et femmes en politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :