Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

 

On la connaissait meneuse de revue, vedette du Moulin Rouge. On ignorait sa carrière d’espionne de la Première Guerre. Car Mistinguett, devenue espionne par amour pour Maurice Chevalier, prisonnier des Allemands, travailla pour le 2e Bureau, le service de renseignement de l’armée.

Une de ses missions consista à séduire les hommes influents : les rois d’Espagne et d’Italie, et surtout le Prince de Hohenlohe, diplomate prussien. Sur l’oreiller, elle apprit que l’armée allemande préparait une offensive surprise, violente, le soir du 14 juillet, afin de prendre Paris. Grâce à Mistinguett, cette offensive n’aura jamais lieu – et l’Allemagne perdra 40 000 soldats.

Bruno Fuligni s’est plongé dans des documents inédits – dossiers de police, passeports… – pour raconter le visage méconnu de "la miss aux belles gambettes". L’effigie parisienne des strass et paillettes était une véritable agente secrète, qui, contrairement, à Mata Hari, ne s’est jamais faite prendre.

Diplômé de Sciences-Po, écrivain, dramaturge et historien, Bruno Fuligni travaille à l'Assemblée nationale. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la police, de deux pièces de théâtre, La Valise de Jaurès et Quelle République voulons-nous ?, et de deux téléfilms, La Séparation et La Française doit voter.

Depuis 2014 il dirige la revue Folle Histoire aux Éditions Prisma. Il publie Justiciers chez Sonatine Éditions en 2015, un roman dans lequel on retrouve Antoine qui va apprendre de son professeur de criminalistique vingt mystères et histoires vraies à travers les époques. Une initiation au mal absolu...

Buchet-Chastel (28/08/2025)

Tag(s) : #Femmes - repères biographiques, #Guerre 1914-1918 - mutineries, #Femmes dans la société, #Femmes dans les guerres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :