Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

 

Dans la soirée du 16 octobre 1998, le dictateur chilien Augusto Pinochet est arrêté dans une clinique de Londres. Après un règne brutal - assassinats, disparitions et tortures dans le centre de détention situé au coeur de Santiago au « 38, rue de Londres » -, Pinochet est inculpé des crimes de génocide, de tortures, de terrorisme international et d'enlèvements. Les juges britanniques se prononcent en faveur de son extradition vers l'Espagne, mais celle-ci sera levée plus tard pour raisons de santé, et Pinochet regagne en 2000 le Chili.

Le 3 décembre 1962, l'ancien commandant SS Walther Rauff, responsable des horreurs commises dans les fourgons à gaz mobiles, est arrêté à Punta Arenas où il avait trouvé refuge, à l'extrémité sud du Chili ; il est inculpé pour le meurtre en masse de dizaines de milliers de Juifs, mais son extradition vers l'Allemagne est refusée par la Cour Suprême du Chili.

Ces criminels hors du commun vont-ils répondre de leurs actes ? Leurs histoires sont-elles liées ? Dans ce polar juridique où se rencontrent la grande et la petite histoire, Philippe Sands met au jour le parcours croisé de deux des criminels les plus impitoyables du XXe siècle et pose la question de l'immunité et de l'impunité après le procès de Nuremberg.

Philippe Sands est un écrivain et avocat franco-britannique.

Il est née d'une mère française et d'un père britannique, tous deux d'origine juive. Il grandit dans le nord de Londres dans une famille de la classe moyenne, son père est dentiste et sa mère tient un commerce de livres anciens.

Il fait ses études à l'University College School à Hampstead et étudie le droit au Corpus Christi College de Cambridge. Philippe Sands est admis au Barreau d'Angleterre et du Pays de Galles en 1985. De 1984 à 1988, il est chercheur au St Catharine's College de Cambridge et au Centre de recherche sur le droit international de l'Université de Cambridge. En 2000, il est membre fondateur de Matrix Chambers (un ensemble de cabinets d'avocats spécialisés dans les affaires de droits de l'homme) et est nommé Conseiller du roi en 2003.

Philippe Sands est professeur de droit international à la faculté de droit de l'université de New York (1993-2003). Depuis 2002, il est professeur de droit et directeur du Centre sur les cours et tribunaux internationaux ainsi que membre du Centre pour le droit et l'environnement de l'University College de Londres.

Spécialiste de droit international, il intervient comme conseil et avocat devant de nombreuses cours et tribunaux internationaux, notamment la Cour internationale de Justice, le Tribunal international du droit de la mer, la Cour européenne de Justice, la Cour européenne des droits de l'homme et la Cour pénale internationale.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le droit international, dont "Lawless World" (2005) et "Torture Team" (2008). Son livre "Retour à Lemberg" ("East West Street", 2016) a reçu de nombreux prix, dont le prix Baillie Gifford 2016 pour la non-fiction, et a été traduit en 24 langues. Il est également l'auteur de "La Filière" ("The Ratline", 2020) sur Otto Wächter et "La Dernière colonie" ("The Last Colony", 2022) sur l'archipel des Chagos.

Philippe Sands vit avec sa femme et leurs trois enfants à North London.

 

Christophe Beslon : Traducteur de l'anglais vers le français, essais, documents, histoire, économie, sciences humaines et sociales.

Auteurs traduits : Philippe Sands, Irvin Yalom, Michael Walzer, Mariana Mazzucato, Chantal Mouffe, James Romm, Giorgos Kallis et al., Jeffrey M. Massson, Flora Hogman, Richard Muller, Yves Morieux, Martin Reeves, Mogens Trolle Larsen, John Cornwell, Eric Johnson, Sarah Maza...

Albin Michel (27/08/2025)

Tag(s) : #Histoire - Documentaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :