Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

 

Le 20 novembre 1945 s’ouvre à Nuremberg l’un des procès les plus importants de l’histoire au cours duquel furent jugés 24 hauts responsables du IIIe Reich, dont Hermann Göring, Joachim von Ribbentrop, Albert Speer ou Rudolf Hess.

Charles W. Alexander, photographe américain, réalise durant une année des clichés exceptionnels qui montrent, avec une netteté et un niveau de détails rares, les personnes impliquées dans le procès, notamment les accusés, leurs accusateurs, les juges, les témoins et les défenseurs, ainsi que les lieux, le palais de justice, les cellules et la salle d’audience. Ces photographies permettent ainsi de voir et de saisir ce que les innombrables livres sur le procès de Nuremberg n’ont décrit qu’avec des mots.

À l’issue des audiences consacrées aux accusés, un album de 115 photographies est offert au juge français Henri Donnedieu de Vabres. Cet album historique, unique en Europe, est aujourd’hui conservé à la Maison d’Izieu.

À partir d’une sélection de 70 photographies, pour certaines inédites, les auteurs livrent un témoignage visuel unique et bouleversant sur le procès le plus décisif du xxe siècle.

 

STÉPHANIE BOISSARD est responsable recherche, documentation et archives à la Maison d’Izieu. Diplômée de l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne en histoire et de l’Institut national des Techniques de la Documentation au Conservatoire national des Arts et Métiers, elle est iconographe et co-auteure de l’exposition permanente de la Maison d’Izieu (2015) ainsi que de différents ouvrages dont On jouait on s’amusait on chantait, Bnf, 2022. Elle a été co-commissaire de l’exposition Couleurs de l’insouciance, Paroles et images des enfants de la maison d’Izieu (Maison d’Izieu, 2022) et de l’exposition Tu te souviendras de moi, Paroles et dessins des enfants de la maison d’Izieu 1943-1944 (mahJ, 2023).

 

MATTHIAS GEMÄHLICH est enseignant chercheur à l’Institut d’histoire contemporaine (Arbeitsbereich Zeitgeschichte) de l’université Johannes Gutenberg de Mayence. Docteur en histoire, il a soutenu une thèse en cotutelle en 2017 à l’université de Mayence et à université Paris-1 Panthéon-Sorbonne qui porte sur le rôle de la France au procès de Nuremberg. Il a notamment publié : « De la culpabilité collective allemande. L’accusation française au procès de Nuremberg, 1946-1946 », dans Sébastien Chauffour, Corine Defrance, Stefan Martens, Marie Bénédicte Vincent (dir.), La France et la dénazification de l’Allemagne après 1945, Bruxelles, Peter Lang, 2019, p. 31-44 ; « “Notre combat pour la paix” : la France et le procès de Nuremberg (1945-1946), Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, 2/2019, n° 51, p. 507-525 ; Frankreich und der Nürnberger Prozess gegen die Hauptkriegsverbrecher, Berlin, Peter Lang, 2018.

 

BRIGITTE SION préside le Conseil scientifique du Mémorial d’Izieu. Titulaire d’un doctorat de l’Université de New York, elle est une spécialiste des musées et mémoriaux, des pratiques commémoratives et du patrimoine matériel sur lesquels elle a beaucoup publié, notamment Memorials in Berlin and Buenos Aires : Balancing Memory, Architecture and Tourism (Lexington, 2014) et Death Tourism : Disaster Sites as Recreational Landscape (Seagull, 2015). Elle a aussi dirigé l’ouvrage interdisciplinaire La Vérité du témoin (Hermann, 2018) avec Denis Peschanski. Elle est consultante auprès de plusieurs musées et mémoriaux en Europe.

 

Date de parution : 23 octobre 2025

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises, #Guerre 1939 -1945 - Vichy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :