Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

 

L’histoire est à peine croyable : à Lyon, de février 1747 à janvier 1749, une certaine Le Paistour est parvenue à exercer la terrifiante et « très virile » fonction de bourreau en se travestissant en homme.

Qui se cache exactement derrière cette usurpatrice hors norme ? D’où vient-elle et quel a été son parcours avant d’arriver dans la cité lyonnaise ? Comment le pot aux roses a-t-il finalement été découvert et quelles décisions ont alors été prises ?

Cette étude historique, conçue et présentée à la manière d’une enquête policière, apporte des réponses à toutes ces questions de façon précise et documentée. L’ouvrage permet en outre de plonger dans les tréfonds de la société et de la justice du XVIIIe siècle, en particulier dans l’univers inquiétant mais souvent fantasmé des criminels, des prisons, des exécutions publiques et des bourreaux.

Fabrice Mauclair est né à Tours (Indre-et-Loire) en 1969. Docteur en histoire moderne, il est professeur d'histoire-géographie au lycée Descartes (Tours). En parallèle de sa carrrière d'enseignant, il mène des recherches sur la justice et la criminalité avant la Révolution ; il est l'auteur de près d'une dizaine de livres en rapport avec ces sujets. Il a aussi participé à la réalisation d'une trentaine de podcasts intitulés “Crimes en Touraine” et diffusés sur les ondes d'Ici Touraine.

Date de publication : 06/11/2025

Collection : Historiques

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :