Selon les résultats d’un sondage publié en janvier dernier, 49% de la population française est favorable au rétablissement de la peine de mort. Près d’un Français sur deux estime que certains criminels ne doivent pas, ne peuvent pas être “sauvés”. Ainsi, en considérant que certains crimes sont tellement graves qu’ils doivent être puni par la mort, la société estime que certains individus, de part leurs actions, se sont extraits de la collectivité. Qu’ils ont franchi les limites de l’Humanité en quelque sorte. Et qu’il n’existe donc plus pour eux d’espoir de réhabilitation, de rédemption. C’est en substance ce qu’affirme en octobre 1980 l’avocat général à propos de Philippe Maurice, un jeune homme de 24 ans qui a tué un policier : “ La mort est inscrite dans son destin, car s’il n’est pas tué, il tuera encore”. Tuer l’homme pour arrêter le criminel, voila ce qui est alors demandé aux jurés, et le 28 octobre 1980, Maurice est condamné à mort. C’est la première fois qu’on prononce cette sentence à Paris depuis 1963. C’est aussi la dernière fois. La grande Histoire percute la petite. Car si Maurice est bien condamné, il ne sera jamais exécuté. Gracié in extremis par François Mitterrand après son élection, sa peine est commuée. De ses 23 années passées en prison, il se libère par l’Histoire : le gamin qui n’avait pas le bac ressort diplômé d’une thèse en Histoire médiévale. C’est aujourd’hui un médiéviste renommé. Son histoire porte le signe de la violence autant que celui de la rédemption. Une histoire sensible.
Un récit documentaire de Juliette Prouteau
Invité :
- Nicolas Picard, historien et professeur en lycée, spécialiste de l’histoire de la peine capitale. Il a publié en 2018 un ouvrage tiré de sa thèse : Le Châtiment suprême. L’application de la peine de mort en France (1906-1981), Institut universitaire Varenne (Lextenso-LGDJ), Bayonne, 2018, 858-XII p. Recension parue dans 20&21, Revue historique, RHMC, Crimes, histoire & sociétés.
...
Affaires sensibles
Par Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !
/https%3A%2F%2Fwww.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production-eu3%2F2025%2F11%2Fa7f0c779-70ce-4586-8c57-9f010cb467db%2F1200x680_sc_philippe-maurice-afp.jpg)
Philippe Maurice, le dernier condamné
Aujourd'hui dans Affaires Sensibles, Philippe Maurice, le dernier condamné
/image%2F0535626%2F20201105%2Fob_776525_121486191-103977568156252-511899038425.jpg)