Premier volume d’une nouvelle collection dédiée aux statuts du monde combattant, l’ouvrage « Les femmes au combat. L’arme féminine de la France pendant la Seconde Guerre mondiale », propose au lecteur de découvrir la participation des femmes au combat, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Celle-ci s’est traduite par un fort engagement des Françaises, au sein du Corps des volontaires françaises (CVF) de la France libre - l’organisation de résistance extérieure fondée à Londres, par le général de Gaulle - ainsi que dans la Résistance intérieure, parmi les Forces françaises combattantes (FFC). Mais aussi au sein de l’armée française : d’abord et principalement parmi le personnel sanitaire, puis progressivement, à partir de 1944, sous statut militaire, avec la création du corps des Auxiliaires féminines de l’armée de Terre (AFAT).
Ainsi, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le rôle et la place des femmes dans la société ont en partie évolué : « dès la fin de la guerre, elles participent à la vie civique au sein des Comités départementaux de Libération (CDL), puis comme conseillères municipales, adjointes au maire, maires, conseillères générales », explique Jean-François Dominé. Cependant, « même si la guerre a agi comme un puissant facteur d’intégration des femmes dans l’armée, on ne saurait encore parler d’assimilation », poursuit l’auteur.
En annexe de cet ouvrage, des portraits de femmes qui se sont illustrées au sein de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air, de la Marine, ainsi que de la Résistance. On y retrouve notamment une biographie de Claire Roman, première aviatrice militaire française, ou encore d’Olga Herbout, qui fut également la première à revêtir l’uniforme dans les Forces navales de la France libre (FNLF).
Linda Verhaeghe
Les femmes au combat. L’arme féminine de la France pendant la Seconde Guerre mondiale
Ouvrage publié par le Service historique de la Défense
Cahiers d’histoire militaire appliquée
Collection Les statuts du monde combattant
Sous la direction de Nathalie Genet-Rouffias
Auteur : Jean-François Dominé
Service historique de la Défense, 2008, 104 pages
ISBN : 978-2-1109-6330-7
Jean-François Dominé, chargé de recherche au SHD, avec la collaboration de Stéphane Longuet et de Patricia Hory, sous la direction de Nathalie Genet-Rouffiac
Quand les femmes deviennent soldats. A l'origine de nouveaux rapports de genre dans l'armée française (1938-1976)
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27853243.html
Les femmes engagées dans les Forces Françaises Libres
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27657706.html