La
vie romancée de Louise Michel, depuis son enfance, ses illusions d'institutrice jusqu'à son insolent courage de communarde puis de déportée en Nouvelle-Calédonie.
Quatrième de couverture
Louise Michel est une grande héroïne, chérie par la mémoire populaire. Qui ne connaît cette intrépide, s'élançant au sommet des barricades pendant la Commune de 1871 ? Fille d'une servante de château, adolescente fougueuse, institutrice convaincue, elle jeta sa vie dans la lutte révolutionnaire. Rien ne put entamer son courage et sa générosité, ni la déportation en Nouvelle-Calédonie, ni les emprisonnements, ni les coups de pistolet... Elle fut de ces trop rares qui essayèrent de soulever leur siècle afin qu'il change de cours. Jamais dupe d'elle-même, elle fut le porte-parole de la pensée anarchiste et crut jusqu'à son dernier jour au devenir de l'utopie.
Une partie de ses mémoires fut publiée de son vivant, mais il était temps d'écrire sa vie entière, en se reportant à toutes les autres sources historiques existantes, et de l'écrire comme un roman, vibrant et ample. Voici donc le récit de cette vie, riche en péripéties, qui emporte le lecteur comme un météore...
Biographie de l'auteur
Xavière Gauthier a créé la collection « Louise Michel ». Maître de conférences
à l'université de Bordeaux III et membre de l'équipe LIRE, elle a notamment publié, parmi de nombreux ouvrages, la biographie de Louise Michel (La Vierge rouge, Les Éditions de
Paris, 1999), et a édité sa correspondance (« Je vous écris de ma nuit. » Correspondance générale, Les Éditions de Paris, 1999).
La vierge rouge
Biographie de Louise Michel
Gauthier, Xavière
Ed. de Paris , Paris
Collection Essais et documents
Parution : mai 1999
La Misère
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33694820.html