Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Accusé Mendès-France" sur France 2 le mercredi 9 mars 2011 à 20h35.


http://img.over-blog.com/283x284/0/00/74/35/491/solo.jpgAccusé Mendès-France sera diffusé sur France 2 le mercredi 9 mars 2011 à 20h35. "

Printemps 41, un homme se tient debout, face à son destin, devant ses juges : il comparaît devant un tribunal militaire, aux ordres du gouvernement, qui d'avance a décidé de le condamner. Pierre Mendès France, injustement accusé de désertion, va défendre jusqu'au bout son honneur, son nom et plus que tout, les principes républicains auxquels il croit tant. Son procès, à Clermont-Ferrand, le confronte à des mensonges et à des témoins manipulés, un juge d'instruction acquis au gouvernement de Vichy, les coups tordus succèdent aux manœuvresde déstabilisation. Comment assurer sa défense ; comment rétablir la vérité ; comment prouver qu'il ne cherchait qu'à poursuivre le combat contre Hitler et non à déserter ?

http://francaislibres.over-blog.com/article-accuse-mendes-france-sur-france-2-le-mercredi-9-mars-2011-a-20h35-67700522.html

 

Accusé Mendès France - interview de Bruno Solo - Ma-Tvideo France2

Bruno Solo incarne Mendès France dans un film signé Laurent Heynemann, bientôt sur France 2.
Interview réalisée sur le tournage.

 

 

http://www.lexpress.fr/images/jaquettes/50/9782070733750.gifPierre Mendès France (1907-1982) est, avec le général de Gaulle, le seul grand acteur de la vie publique qui, dans la seconde moitié du XXe siècle, a suscité un mythe.

Sa trace dans l'Histoire ne se limite pas à son bref passage au pouvoir de juin 1954 à février 1955, sept mois et dix-sept jours marqués par le règlement de la guerre d'Indochine et le début du processus d'indépendance de la Tunisie. Le rayonnement et l'influence de cet homme de gauche réaliste se sont exercés bien au-delà de sa famille politique d'origine. Pour plusieurs générations de hauts fonctionnaires, de cadres dirigeants, d'intellectuels et de citoyens anonymes, Mendès France a été une référence morale.

Si de Gaulle avait une certaine idée de la France, lui incarnait une certaine idée de la République, avec pour principes le souci du bien commun, le respect de l'adversaire, la volonté de dire toujours la vérité. S'écartant d'une légende simplificatrice, Eric Roussel est parti à la recherche de cet homme courageux, complexe, attachant, quelquefois paradoxal. De ses débuts de jeune élu radical en Normandie à ses relations passionnelles avec de Gaulle et compliquées avec François Mitterrand, maints épisodes que l'on croyait connus apparaissent sous un jour nouveau, tandis que se révèle un être sensible, très marqué par le procès inique que lui intenta le régime de Vichy, et plus d'une fois en proie au doute.

Fondé sur une vaste enquête dans les archives françaises et étrangères, les témoignages de proches de Mendès France et ses écrits inédits les plus intimes, ce livre éclaire un destin d'exception profondément ancré dans la mémoire nationale.

Historien et journaliste, Eric Roussel est l'auteur d'ouvrages de référence sur de grands contemporains. Sa biographie du général de Gaulle (Gallimard, 2002) a marqué une étape dans l'historiographie du fondateur de la Ve République.

 

  • La revue de presse Gilles Heuré - Télérama du 1er février 2007

Né en 1907, brillant élève et juriste, Mendès entre en politique dans la tourmente des années 20. Radical-socialiste, bien plus à gauche que ne le laisse aujourd'hui entendre cette appellation un peu désuète, Mendès France devient en 1932 le plus jeune député de l'Assemblée nationale, en conquérant la circonscription de l'Eure. C'est bien à Louviers qu'il apprend la politique, ses combats comme ses bassesses. Le livre d'Éric Roussel, de ce point de vue, est riche en renseignements, l'auteur ayant - rêve de tout biographe - découvert, en 1989, une malle d'archives inexploitées dans le grenier de la mairie de Haute-Normandie...

La suite relève déjà de la légende. Comment un homme qui n'a eu le pouvoir que sept mois et dix-sept jours est-il ainsi devenu la référence d'une gauche qui se veut réaliste ? Intégrité morale, courage politique, refus de la démagogie et croyance opiniâtre dans la qualité de citoyenneté qui exige participation et responsabilité : Mendès, avec cette belle biographie, est le bienvenu avant les élections.

 

  • La revue de presse Laurent Lemire - Le Nouvel Observateur du 11 janvier 2007

Après Jean Lacouture, Eric Roussel retrace ce parcours d'un politicien quelquefois inflexible à force d'intégrité. «Pour comprendre cette singulière destinée, peut-être faut-il aller plus loin et se demander si ce qui a fait la grandeur de Mendès, c'est-à-dire le refus obstiné de séparer morale et politique, est compatible avec une action concrète.» Fort de cette interrogation, le biographe a suivi la piste de ce politicien pas comme les autres et qui le savait : «Je sais bien qu'après le général de Gaulle je suis l'homme politique le plus important du pays.» Il croyait en la démocratie, pas en la politique, un peu comme ces mystiques qui veulent bien de Dieu mais surtout pas de son clergé...


Éric Roussel montre bien le caractère de l'homme tout en éclairant celui de la société française pas toujours bienveillante, c'est le moins que l'on puisse dire, avec PMF. On oublie combien l'homme a été haï...

Gouverner, c'est prévoir. Ainsi pensait Pierre Mendès France. La formule du journaliste Émile de Girardin semble désuète à une époque où l'on navigue à l'opinion plutôt qu'à l'action, c'est-à-dire à l'histoire. Mais il n'est pas dit que lorsque l'histoire retrouvera sa place dans les discours comme dans les actes politiques, son expérience n'ait pas encore quelque chose à nous dire.

 

  • La revue de presse Marc Riglet - L'Express du 11 janvier 2007

On ne compte plus les travaux suscités par la vie et l'œuvre de celui qui exerça une influence politique aussi longue que fut courte, en 1954, son expérience de gouvernement. Les biographies, les colloques et les témoignages consacrés à Pierre Mendès France sont si abondants qu'il faut se découvrir une bonne raison - au moins une seule - pour prétendre apporter un regard neuf sur un terrain si profondément labouré. Cette bonne raison existe, Éric Roussel (biographe de Pompidou et de De Gaulle) l'a rencontrée, et l'on voudra bien ne pas la confondre avec le prétexte que constitue la célébration du centenaire de la naissance du grand homme. Éric Roussel a donc eu la chance - celle qui ne sourit qu'aux bons historiens - de tomber sur l'improbable lot d'archives inédites, cette «pépite» rêvée de tout historien.

Pierre Mendès France

Auteur : Éric Roussel

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Éditeur : Gallimard, Paris, France

Collection : NRF Biographies



Acheter Pierre Mendes France chez ces libraires indépendants en ligne :


L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :