Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51JFV7WVBGL._SL500_AA300_.jpgDocument 2005 - Assassinat d'un éditeur à la Libération : une histoire d'ambition, de cupidité, d'infidélité et de trahison dans le Paris de l'Occupation et de la Libération. Tableau foisonnant et sans fard de l'édition française, quand Robert Denoël, dandy et aventurier, décide de se tailler un royaume face à l'empire Gallimard. Robert Denoël se compromet. Il n'est pas le seul, les autres ne peuvent que l'imiter. Il ne manque pas d'audace, surtout en un moment critique où son poulain le plus prestigieux, Céline, a abandonné les fourgons vichyssois, en déroute, à Sigmaringen, pour traverser l'Europe en feu et se réfugier au Danemark où il connaîtra les affres des geôles scandinaves. Mais Denoël a confiance : il a de solides atouts, quelques amitiés et de l'argent. Mieux de l'or. On retrouvera son cadavre, près de sa voiture, abattu par balles, quelques jours avant l'ouverture de son procès. L'enquête piétinera, classée et instruite à plusieurs reprises. En 1950, on rouvre une dernière fois l'enquête. Mais le mystère demeure entier. A. Louise Staman, universitaire américaine, a mené l'enquête en écrivant une manière de biographie de Robert Denoël, qui est aussi un modèle d'investigation criminelle, se lisant comme un roman. Elle a réussi les portraits de personnages hors du commun, tout en brossant des tableaux du monde des arts et de l'édition durant deux décennies tourmentées.

A. Louise Staman est diplômée de Français et d'Histoire. Elle vit aujourd'hui en Georgie, USA.

 

  • La revue de presse Claire Meynial - Le Point du 19 mai 2005

http://www.babelio.com/users/AVT2_Staman_2427.jpegQui a tué Robert Denoël ? Le 2 décembre 1945, l'éditeur est assassiné de deux balles dans le dos, boulevard des Invalides. La presse conclut à un «crime crapuleux», l'enquête piétine pendant des années, le meurtrier n'est jamais identifié. « Assassinat d'un éditeur à la Libération » plonge avec délectation dans le monde clos de l'édition, décrivant les rivalités entre maisons,... Quelle était la responsabilité de la femme qui se trouvait avec lui le soir du meurtre et qui se faisait appeler Jean Voilier ? A. Louise Staman, chercheuse américaine passionnée de littérature française, mène l'enquête comme dans les meilleurs polars.

Assassinat d'un éditeur à la Libération : Robert Denoël (1902-1945)

Auteur : A. Louise Staman

Traducteur : Jean-François Delorme

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Éditeur : E-dite, Paris, France

Collection : E-dite récit

Acheter Assassinat d'un éditeur à la Libération : Robert Denoël (1902-1945) chez ces libraires indépendants en ligne :


L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :