Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/4/9/9782749903941.jpgDocument 2006 - Certes, face au gouvernement de Vichy, antijuif, xénophobe et raciste, la marge de manœuvre de la police française était réduite. Il n'empêche : comment des milliers de policiers ont-ils pu arrêter tant de gens sans défense et les accompagner jusqu'aux trains de la déportation sans jamais s'opposer aux ordres ?


L'enquête de Raphaël Delpard va au-delà de la simple accusation. Elle montre comment, dans une société déboussolée par l'arrivée du communisme, des mouvements factieux ont profité de l'ambiance délétère pour imposer le régime inhumain présidé par Pétain et Laval. Des sources peu connues, des révélations (notamment sur une abominable exaction de René Bousquet concernant mille enfants juifs), une étude approfondie de toutes les facettes de ce drame : cet ouvrage est indispensable pour comprendre ce qu'était la France divisée durant la Seconde Guerre mondiale et se forger une opinion.

Documents, enquêtes et témoignages pour un remarquable travail de mémoire. Raphaël Delpard a publié aux Éditions Michel Lafon trois ouvrages de référence sur l'Algérie, puis Les Rizières de la souffrance, sur la guerre d'Indochine, et Les Convois de la honte, sur le rôle de la SNCF pendant l'Occupation.

Extrait :


La police nationale pendant la Seconde Guerre Mondiale ne peut être détachée du régime de Vichy, parce qu’elle a été le relais sans faille de la déportation de 73000 femmes et hommes, dont 11000 enfants, qui n’avaient commis qu’un seul crime, celui d’être nés juifs. Soutien sans faille encore à la traque des communistes et à tous les opposants au concept de la Révolution nationale prôné par le Maréchal Philippe Pétain.


Il m’est apparu, dès le commencement de mes recherches, qu’il fallait mettre au jour les racines qui ont donné naissance à ce pouvoir avant d’accabler qui que ce soit, car, dans cette affaire, la question centrale n’est pas le rôle de la police dans l’œuvre de mort, mais comment Vichy a réussit à en faire son bras séculier. Et à l’intérieur du corps policier, le pouvoir n’a rencontré aucune opposition à son plan…


Dès l’attribution des pleins pouvoirs à Pétain, son gouvernement se dote d’un régime répressif qui ressemble aux régimes totalitaires, et en particulier à celui qui sévit en Union Soviétique.


La première mesure qui est prise frappe de plein fouet les étrangers sans distinction du pays d’origine, et souligne ainsi la spécificité xénophobe de Vichy. La loi du 22 juillet 1940 annule la naturalisation qui leur avait été accordée depuis 1927 et transforme du jour au lendemain les 15000 bénéficiaires en individus apatrides.


Le 13 août 1940, une autre loi exclut la franc-maçonnerie de la société française. Bientôt les communistes seront pourchassés, emprisonnés, et certains fusillés. .. Les opposants au régime nazi sont traqués et internés dans un des camps qui fleurissent sur le territoire. Le sommet de l’action répressive et xénophobe est atteint avec l’apparition en juin et en octobre 1940 des statuts définis par les lois raciales, rédigés à la seule intention des citoyens juifs. Rappelons qu’il s’agit là d’une initiative française, laquelle ne répond en aucun cas à une demande formulée par l’occupant.

 

Aux ordres de Vichy

Raphaël Delpard

Parution : 2006
Pages : 325

www.librairie-histoire.com/product_info.php?p...

 

 

Liens utiles sur le blog


 

La police de vichy…

article - 27/11/09 - La Police de vichy… - Maurice Rajsfus est le fils de parents Juifs polonais arrivés en France au début des années 1920. En juillet 1942, il est arrêté avec ses parents lors de la…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-la-police-de-vichy--40151128.html


René bousquet, figure représentative de la collaboration française

René bousquet, figure représentative de la collaboration française

article - 26/07/10 - son assassinat, son nom fait périodiquement la une de l'actualité. Secrets et faux-semblants : la vie entière de René Bousquet (1909-1993) paraît insaisissable. Rien ne…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-rene-bousquet-figure-representative-de-la-collaboration-fran-aise-54487654.html


La police de l’occupation à l’heure des comptes

article - 20/12/08 - missions. Ce n'est pas peu dire que la police, à Paris en particulier, a obéi sans faillir aux ordres de vichy ou aux injonctions allemandes, qu'elle mit à profit le contexte des années…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-25993090.html


Les rafles … "très françaises" de 1942

Les rafles … "très françaises" de 1942

article - 02/02/10 - fut donc […] entièrement mise en œuvre par la Préfecture de police. « Quant aux juifs «étrangers ou apatrides» de la zone non occupée, ils furent déportés à partir…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-les-rafles-tres-fran-aises-

1 2 3 4 5

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :