Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://4.bp.blogspot.com/_NTo4dhJADrw/S7EEeu5qQDI/AAAAAAAABpI/7pRYAgfQ4oA/s1600/AVT_Bernard-Clavel_459.jpgL'écrivain français Bernard Clavel, auteur prolifique dont l'œuvre était nourrie de réalisme social et ancrée dans le terroir, est décédé mardi 5 octobre à l'âge de 87 ans, a indiqué son éditeur, Albin Michel, prévenu par sa famille.

 

Né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier (Jura) dans une famille modeste, il devient apprenti pâtissier à 14 ans avant de se former en autodidacte en exerçant les métiers les plus divers et de devenir journaliste dans les années 1950.

 

PRIX ET ACADÉMIE GONCOURT

Soutenu lors de sa sortie par Hervé Bazin et Marcel Aymé, son premier roman, L'Ouvrier de la nuit, publié en 1956, marque le début d'une œuvre importante, riche d'une centaines de titres, avec des contes et nouvelles pour la jeunesse, près de quarante romans, comme Malataverne, des essais et des poèmes.

En 1968, il avait obtenu le prix Goncourt pour Les Fruits de l'hiver. Elu à l'académie Goncourt en 1971, il en démissionnera six ans plus tard pour se consacrer à l'écriture. Plusieurs de ses œuvres ont été adaptées au cinéma et à la télévision.

L'écrivain Bernard Clavel est mort

LEMONDE.FR avec AFP | 05.10.10 | 17h47  •  Mis à jour le 06.10.10 | 08h21

http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/10/05/l-ecrivain-bernard-clavel-est-mort_1420744_3246.html

 

 

L'écrivain Bernard Clavel refuse la Légion d'honneur

BERNARD CLAVEL a fait savoir qu'il refusait de recevoir la Légion d'honneur, préférant rester "dans le clan de ceux qui l'ont refusée". Dans un communiqué publié vendredi matin, l'écrivain déclare: "J'ignore qui a pu me proposer mais c'est à coup sûr quelqu'un qui me connaît mal. J'ai refusé cette décoration il y a fort longtemps lorsque Jacques Duhamel, alors ministre de la Culture, voulait me la remettre. Quelques années plus tard, Roland Dorgelès, qui m'accueillait à l'académie Goncourt, me pressait de l'accepter: "Vous serez le seul à ne pas l'avoir." J'ai répondu: "Ce sera une distinction!" Je n'ai pas changé d'avis. Si j'acceptais aujourd'hui, ce serait me renier." Il ajoute que son oncle Charles avait reçu la Légion d'honneur "parce qu'il avait abondamment versé son sang pour son pays dans la pire boucherie qu'ait connue l'humanité. Je pense qu'il se retournerait dans sa tombe en me voyant porter le même ruban que lui". "Que celui qui a cru me faire plaisir en me proposant cette médaille me pardonne, mais je tiens à rester dans le clan de ceux qui l'ont refusée où je c"toie Berlioz, George Sand, Littré, Courbet, Daumier, Maupassant, Eugène Le Roy et l'un des écrivains que j'admire le plus, Marcel Aymé. Je ne me sens pas mal du tout dans l'ombre de ces géants. Beaucoup mieux en effet que dans la foule immense où ceux qui ont mérité qu'on les distingue se mêlent à ceux, innombrables, qui ont payé leur place."

Bernard Clavel figure sur la liste de la promotion du nouvel an dans l'ordre de la Légion d'honneur, au grade de chevalier, sur proposition du premier ministre. A soixante-quatorze ans ans, auteur de 77 livres, dont "l'Espagnol", "les Colonnes du ciel", "Cargo pour l'enfer", l'écrivain est le troisième auteur préféré des Français, selon un sondage récent.

Janvier 1998

http://www.humanite.fr/node/336972

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :