Document 2010 - Escrocs et voleurs de grand chemin, contrebandiers et membres de la pègre urbaine, mais aussi voleurs de poules et de linge séchant le long des haies, les brigands forment un monde bigarré dont les aspects pittoresques ne peuvent faire oublier ni la violence ni le sordide.
Car c'est la peur du lendemain, la misère et les guerres qui favorisent l'apparition de bandes. À la suite des grands débats sur la justice, apparaît au XVIIIe siècle toute une littérature
criminelle de faits divers constituée de feuilles volantes, de brochures, de mémoires judiciaires, de chansons et de gravures. Les grands brigands comme Cartouche et Mandrin deviennent alors des
héros populaires, figures ambivalentes de la liberté et de la révolte.
Dans le monde judiciaire, le fantasme des brigands agissant contre l'État est vivace. Puis, lorsque la menace des brigands s'efface peu à peu de la vie quotidienne, ils entrent en force dans
l'imaginaire comme symbole d'une liberté radicale. Ce livre réunit des textes d'historiens et de littéraires montrant, à partir d'une multiplicité de sources qui vont des interrogatoires et des
rapports de police aux romans, comment les brigands font partie intégrante de la réalité économique et des préoccupations quotidiennes des hommes et des femmes du XVIIIe siècle.
Lise Andries , Collectif
Broché
Paru le : 25/05/2010
Éditeur : Desjonquères
Louis - dominique cartouche trahi par les siens
article - 08/09/09 - Louis - Dominique cartouche trahi par les siens - Document archives - Le braqueur assassin recrute ses complices dans tous les milieux : parmi le petit peuple, mais aussi dans l'entourage du…
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-35831917.html
Cartouche, chef de bande
article - 06/02/09 - cartouche, chef de bande - ENNEMIS PUBLICS (12/18) - À la tête d'une armée de 2 000 hommes, spécialisé dans l'attaque de diligences, le brigand le plus recherché de France fait…
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27606386.html
Le crime - entre horreur et fascination
article - 13/04/10 - paroxysme. Mais c'est le cinéma qui, oscillant entre idéalisation du criminel - du brigand cartouche au gangster Dillinger - et esthétisation de la violence, révèle avec le plus d'acuité…
Le jugement de mandrin à travers l'histoire de guy peillon
article - 16/02/10 - Le jugement de mandrin à travers l'histoire de Guy Peillon - Le jugement de mandrin à travers l'histoire Livre de Guy Peillon Auteur : Guy…
Sur la piste des contrebandiers
article - 29/12/09 - rapportent aussi de l'alcool. Le prince de la contrebande Au XVIIIe s., mandrin s'illustre dans la contrebande entre Suisse et Savoie. En complément …
Cartouche : histoire d'un brigand - un brigand devant l'histoire
article - 13/07/10 - montre cependant que Cartouche n’avait pas la même vocation de redistribution populaire de mandrinou de Robin des Bois. Un Brigand devant l’Histoire Les…
Mandrin, le vrai visage du plus honnête des brigands …
article - 13/07/10 - mandrin, le vrai visage du plus honnête des brigands … - Résumé de l'éditeur : mandrin, rebelle à l'impôt, à la vente forcée, ennemi mortel de la Ferme Générale et…
Marie tromel, surnommé « marion du faouët »
article - 25/06/09 - surnommé « Marion du Faouët » - L’Ile-de-France a eu Cartouche ; le Dauphiné, mandrin… La Bretagne a eu Marie Tromel, surnommé « Marion du Faouët », chef redouté d’une…
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33073805.html
Les grandes affaires criminelles de l'isère…
article - 12/10/09 - Les grandes affaires criminelles de l'Isère… - De mandrin, bandit au grand coeur à Joël Matencio, faux terroriste, que de crimes ont émaillé l’histoire de l’Isère… Livache,…