Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.lyoncapitale.fr/var/plain_site/storage/images/media/photos/evenements/culture/la-princesse-de-montpensier/1002778-1-fre-FR/La-Princesse-de-Montpensier_image-gauche.jpghttp://www.lexpress.fr/medias/952/487490_la-princesse-de-montpensier.jpgBertrand de Tavernier nous offre avec La Princesse de Montpensier le meilleur film historique de ces dernières années.


Il s'adresse à tous les publics et spécialement aux adolescents désireux de se distraire tout autant que de comprendre et aimer l'Histoire.


L'intrigue, tirée d'un délicieux roman de Madame de La Fayette, illustre les conflits entre passion, vertu et ambition, sur un fond historique d'une rare vérité : la France de Catherine de Médicis, des guerres de religion et de la Saint-Barthélemy...


Lire la suite    

La Princesse de Monpensier



 

http://www.cinemactu.com/Cinema/Elle-s-appelait-Sarah/Elle-s-appelait-Sarah.jpghttp://www.elle.fr/var/plain_site/storage/images/loisirs/cinema/dossiers/gilles-paquet-brenner-il-y-a-plein-de-sarah-dans-le-monde/15391014-1-fre-FR/Gilles-Paquet-Brenner-Il-y-a-plein-de-Sarah-dans-le-monde_image_dossier_paysage.jpgPresque par inadvertance, nous avons aussi découvert et aimé Elle s'appelait Sarah, de Gilles Paquet-Brenner.


Sensible et bouleversant, le film entremêle deux histoires, celle d’une fillette juive, Sarah, victime de la rafle du Vél d'Hiv (16-17 juillet 1942), et celle d’une journaliste franco-américaine qui prépare en 2009 un dossier sur ce drame.


Nous rendons grâce au réalisateur d'avoir montré le génocide sans pathos ni lourdeur, avec juste ce qu'il faut d'émotion pour inciter les spectateurs, en particulier les jeunes, à s'interroger sur cette Histoire...


 

 

Lire la suite    

La rafle du Vél d'Hiv


Coups de cœur d'Herodote : La Princesse de Montpensier et Sarah

http://co118w.col118.mail.live.com/?rru=inbox

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :