Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://archiguide.free.fr/PH/FRA/Aix/AixArchOutrMerTAC.jpgService à compétence nationale, depuis 2007, les Archives nationales d'outre-mer installées à Aix-en-Provence en 1966 ont pour mission la "conservation des archives relatives à la présence coloniale française outre-mer", à l'exception du Maroc et de la Tunisie, dont les archives sont conservées par le ministère des Affaires étrangères.

Historique et fonctions : Héritières de plus de trois siècles d'histoire, les Archives nationales d'outre-mer conservent deux grands ensembles au passé administratif et archivistique différent :
• les archives des secrétariats d'État et ministères chargés du XVIIe siècle au XXe siècle des colonies françaises ;
• les archives transférées des anciennes colonies et de l'Algérie au moment des indépendances entre 1954 et 1962 à l’exclusion des archives de gestion restées dans les pays concernés.

S’y ajoutent des archives privées et d'entreprises relatives à l'outre-mer ainsi qu'une bibliothèque, une cartothèque et une iconothèque spécialisées.

André Chamson, directeur général des archives de France, fit le choix d'implanter à Aix-en-Provence un service des archives d'outre-mer au moment où s'achevaient les décolonisations et où se construisait à Aix-en-Provence un pôle universitaire. Le bâtiment, inauguré en 1966, a été agrandi en 1986 et 1996.
Richesse des fonds

• 37 kms d'archives
• 60 000 cartes et plans
• 150 000 photographies
• 100 000 ouvrages de bibliothèque

Guide pratique

1. Les fonds des ANOM
2. S'inscrire
3. "Règles de vie" aux ANOM
4. La communication des documents et la recherche aux ANOM
5. La reproduction des documents
6.
7. La généalogie aux ANOM
8. Les bagnes coloniaux
9. Les ANOM sur internet
10. L'iconothèque
11. Les cartes et plans
12. La bibliothèque

 

Communication des archives d'outre-mer …

article - 10/07/10 - communication des archives d'outre-mer - Eléonore BOZZI et Anne CHAUVEL… note d'orientation dans les archives relatives aux bagnes pour des recherches d'ordre généalogique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :