Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://img.filmsactu.net/datas/films/d/e/de-memoires-d-ouvriers/xl/de-memoires-d-ouvriers-affiche-4f4cde280b90d.jpg

Savoyard de 43 ans, le réalisateur Gilles Perret a fait le pari, honorable mais professionnellement risqué, d'exercer son métier de réalisateur dans sa région, et autour de sa région. A cet ancrage local, le documentariste ajoute un engagement marqué pour les questions sociales, ce qui ne manque pas encore d'être courageux. Bardé de ce double "handicap", il n'en parvient pas moins à réaliser de nombreux films, dont certains trouvent le chemin des salles. On a ainsi pu déjà découvrir Ma mondialisation (2006), regard savoyard sur le phénomène, et Walter, retour en résistance (2009), qui stigmatise à travers la personne d'un déporté résistant montagnard la trahison des idéaux politiques et sociaux nés de ce combat. C'est un peu grâce à ce film, qu'il illumine de sa présence et dans lequel son futur éditeur le découvre, que Stéphane Hessel est devenu un auteur de best-seller.


De mémoires d'ouvriers, le nouveau film de Perret, entre dans l'épure des précédents : s'emparer d'une histoire locale et dévider la pelote qui la relie au vaste monde. C'est aussi le plus réussi et le plus émouvant. Ouvert sur un fait divers politique qui en dit long - le massacre de grévistes à Cluses (Haute-Savoie) en 1904 par les quatre fils du maire de la ville - le documentaire esquisse en un peu plus d'une heure une histoire de la présence ouvrière dans la région. A travers elle, il ressuscite aussi une mémoire sociale et industrielle en passe d'être balayée par les mutations contemporaines. Essor du début du XXe siècle lié au développement de l'hydroélectricité, développement de la production de l'aluminium et de l'acier, construction de cités ouvrières, mouvement des ouvriers paysans, rôle de l'immigration sur les chantiers, travaux d'Hercule des grands barrages dans les années 1960...

 

"De mémoires d'ouvriers" : allez, allez, debout, les damnés de la Terre !

Critique | LEMONDE | 28.02.12 | 15h27   •  Mis à jour le 28.02.12 | 21h36


 

► 3:01► 3:01
www.youtube.com/watch?v=wMV6sizBssM12 janv. 2012 - 3 mn - Ajouté par cinepresscontact
De mémoires d'ouvriers (Gilles Perret), au cinéma le 29 février 2012 ... Loading... Alert icon. You need Adobe ...
► 23:59► 23:59
www.dailymotion.com/video/xnsq25_debat-apres-de-...18 janv. 2012 - 24 mn
mémoires, ouvrière, film, Gilles, Perret, politique, EELV, parti, ... Vous voulez commenter cette vidéo ...
Histoire des ouvriers en france au xxe siècle

Histoire des ouvriers en france au xxe siècle

article - 29/02/12 - Histoire des ouvriers en France au XXe siècle - La synthèse retrace l'histoire des ouvriers français au XXe siècle à travers leur vie quotidienne puis les épreuves que…

1-copie-33poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson ( 1er mars 2012 ). 1579 085 pages vues à la date du ..

Tag(s) : #Société - Travailleurs sociaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :