Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/1/0/0/9782723483001.jpgLe choix des libraires : Choix de Christine Jankowski de la librairie TOME 19 à REVEL, France - 21/06/2011

Lorsque l'ambiance est à la morosité, nous cherchons parfois des livres légers ou drôles. Ils ne sont pas toujours à la hauteur. Il y a aussi ces livres de témoignages, intéressants, sincères et touchants.

C'est le cas de « Démerdez-vous pour être heureux » paru récemment chez Glénat. Chantal Loiselet s'est chargée de la rédaction et Patrick Deschamps d'une galerie de dessins amusants.

Ce livre raconte le magnifique engagement du Père Jaouen pour des jeunes à la dérive ou des adultes en galère. Depuis environ 60 ans, il anime l'association du Jeudi Dimanche, accueillant ces personnes ayant besoin de retrouver un sens à leur vie et l'envie des autres. Il s'agit précisément de participer à un tour de l'atlantique en voilier en hiver, de l'entretien et la réfection des bateaux (le Bel Espoir et le Rara Avis) le reste de l'année. Et lorsque le bateau part, chacun monte à bord avec son passé, mais sera considéré comme part entière de l'équipage, chacun aura son rôle, à tour de rôle, sa place, et trouvera souvent un sens à son existence. Parce qu'il n'y a plus à bord que les forces de chacun pour mener le voyage à son terme, pour faire face aux éléments, aux imprévus et à l'aventure avant tout. Tout le monde compte, personne n'est en marge. Bien sur on va s'engueuler, pester, râler, dans les cas extrêmes aussi sauter par-dessus bord ! Mais on va aussi se découvrir, s'aider, s'étonner et redonner du sens.

Loin des bondieuseries ou d'un quelconque moralisme, ce livre au ton naturel nous parle de don, de bon sens et de générosité. Et puis d'amour, bien sur, d'amour !


Les présentations des éditeurs : 21/06/2011 - Embarquer des naufragés de la vie à bord de deux voiliers pour un voyage de plusieurs semaines : c'est le pari fou du père Jaouen et de ses « flibustiers », depuis près de soixante ans.

Créée par le père Jaouen en 1951, l'association des Amis du jeudi - dimanche embarque chaque année sur le Bel Espoir et le Rara Avi s, parmi les passagers, des centaines de jeunes adultes en galère...

Drogue, alcool, délinquance : chacun embarque avec son passé en bandoulière, en espérant trouver là le chemin d'une vie plus simple. L'année 1999 a vu s'ouvrir les portes du chantier naval de l'AJD, destiné à la réinsertion des jeunes par les métiers de la mer. Fort en gueule et en cœur, le père Jaouen, qui a fêté ses 90 ans, continue d'accompagner ces jeunes à la dérive, avec cette philosophie : « Aimez-vous les uns les autres, avec ça vous faites le tour du monde. »

Chantal Loiselet a entendu parler du Bel Espoir pour la première fois dans les montagnes grenobloises, où elle a rencontré son mari qui n'est autre que le neveu du père Jaouen. Les vacances de son enfance lui ont donné le goût de la mer et ses études littéraires celui des récits d'aventure. En 1978 elle a traversé l'Atlantique à bord du Bel Espoir et retrouve chaque été, avec bonheur, l'ambiance de l'AJD, association des Amis du Jeudi et du Dimanche créée en 1951 par le père Jaouen.

Patrick Deschamps s'est réfugié un temps auprès des flibustiers du père Jaouen, sur le pont de Rara Avis. Après une escale en Guyane il s'est installé à Grenoble, où, intermittent du spectacle, il anime les visites historiques et théâtrales tous les étés au fort Barraux, en Isère.

Démerdez-vous pour être heureux ! : le Bel Espoir du père Jaouen

Auteur : Patrick Deschamps | Chantal Loiselet

Postface : Georges Pernoud

Date de saisie : 20/06/2011

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Éditeur : Glénat, Grenoble, France

Collection : Hommes et océans

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :