Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/516E501461L._SL500_AA300_.jpgDocument 2005 - C’est comme à son habitude en journaliste historien que Jean Lacouture nous convie ici à la rencontre de Gamal Abdel Nasser.

Il nous raconte en effet ses diverses rencontres avec l’homme d'État égyptien, ses premières impressions, parfois fausses d’ailleurs, et surtout le tournant décisif du personnage et avec lui, de l'Égypte entière.

Avec son talent unique, Jean Lacouture nous fait partager ces moments historiques où l'Égypte se libère peu à peu des tutelles coloniales, jusqu’à défier l’Occident.

Ce faisant, il nous offre une clef indispGamal Abdel Nasserensable pour saisir les rapports actuels entre les pays arabes et l’occident. Le village originel de la famille de Nasser ne porte-t-il pas ce nom : « Les fils de l’amertume » ?

" Il se trouve que j'ai rencontré Gamal Abdel Nasser à diverses reprises, observé de près son action pendant trois ou quatre ans, de plus loin - mais avec attention - pendant les quinze années qui ont suivi. Si on me demande de reconnaître en lui les vertus qui font un grand homme d'État, ma réponse est d'abord négative, sur le long terme, et m'impose de le ranger plutôt dans une autre catégorie, qui est celle des " héros " - dans un sens positif et négatif à la fois. L'homme d'État instaure. Le héros entraîne. L'homme d'État régule. Le héros demeure dans un autre espace, celui de l'inspiration et de l'imaginaire. Ce qui fait l'extraordinaire intérêt du personnage et de la carrière de Nasser, c'est que, à l'inverse de précédents fameux, chez lui la démarche d'homme d'État a précédé l'élan héroïque. Qu'en lui Cavour a précédé Garibaldi... " Jean Lacouture

Gamal Abdel Nasser

Broché: 63 pages

Éditeur : Bayard Centurion (5 mai 2005)

Collection : Les Grands Hommes d'État



 

http://mapage.noos.fr/moulinhg02/1945.2000/relat.intern.depuis.1945/images.decolonisation/nasser.jpgDocument 2010 - En novembre 1956, l'échec cuisant de l'aventure franco-britannique en Égypte marque la fin de la domination des vieilles puissances coloniales au Proche-Orient. L'URSS et les États-Unis gagnent du terrain dans la région. Et Nasser devient le symbole de la décolonisation triomphante.


L e 26 juillet 1956 à Alexandrie, devant une foule survoltée dont les acclamations ponctuent en crescendo le flux heurté de son discours, Gamal Abdel Nasser annonce aux Égyptiens qu'il a décidé de nationaliser la Compagnie du canal de Suez et d'affecter les ressources ainsi « récupérées » au financement du barrage d'Assouan. D'entrée de jeu, la presse et les grands médias audiovisuels occidentaux présentent, de façon à peu près unanime, l'homme qui gouverne au Caire comme le Hitler du Proche-Orient. Du moins au Royaume-Uni et en France concernés directement par la nationalisation de la Compagnie du canal et la montée en puissance du nationalisme nassérien. La réputation détestable que les Franco-Britanniques ont faite au colonel Nasser ne se nourrit pas seulement d'accusations gratuites : l'Égypte a servi, au lendemain immédiat de la guerre, de refuge aux rescapés du naufrage hitlérien et a permis à certains d'entre eux de se reconvertir comme « conseillers techniques » dans la police, dans l'armée ou à radio Le Caire ; Nasser ne cache pas ses sympathies pour le nazisme et nie le génocide perpétré contre les Juifs. Du côté des pays colonisés ou fraîchement promus à l'indépendance, le problème se pose évidemment en termes différents. Présent à Bandoung en avril 1955, en passe de devenir l'une des grandes figures du non-alignement, Nasser offre aux adversaires du colonialisme l'image d'un leader national, soucieux de faire sortir son pays de la mouvance impérialiste et d'organiser autour de lui une communauté arabe progressiste, rivale... ( Nasser porté en triomphe après la nationalisation du canal de Suez - cliché Keystone).


Suez, 1956 : le crépuscule des Européens

Par Pierre Milza
publié dans Les Collections de L'Histoire n° 47 - 04/2010  Acheter Les Collections de L'Histoire n° 47  +



Liens utiles sur le blog



Les secrets de l'expédition de suez …

article - 09/09/10 - Paneurope. La crise de Suez revisitée | 02.09.10 | 18h29 • Mis à jour le 03.09.10 | 16h46 www.Lemonde.Fr/livres/article/2010/09/02/la-c… …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-les-secrets-de-l-expedition-de-suez-56759311.html


Le système moubarak à l'heure de la succession …

article - 26/01/11 - mi-décembre, qui avait déclenché le révolte dans son pays. Agences/cer L'Égypte manifeste suivant l'exemple de la Tunisie 25.01.2011 12:34 - mise à…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-le-systeme-moubarak-

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :