Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/32/9782847362732FS.gifDocument 22/11/2007 - Qui était vraiment Georges Pompidou ? Directeur de cabinet, Premier ministre, il fut le collaborateur du général de Gaulle pendant plus de vingt ans, parfois son confident ou son émissaire personnel.


Normalien, banquier, Pompidou l'Auvergnat est aussi un personnage romanesque. Son destin est celui d'un homme ambitieux, contrarié dans son désir. Lui, le non-résistant, ne fut jamais accepté par la " famille "... Fut-il d'ailleurs gaulliste ? Ou ce qu'il est convenu d'appeler un homme politique ? Populaire, amateur de boeuf-carottes, passionné de poésie et d'art moderne, mort tragiquement avant d'avoir achevé son mandat, l'homme de l'industrialisation française et du nucléaire fut-il simplement l'héritier du Général, ou l'un des derniers humanistes passionnés par le service de l’État ? A travers des anecdotes et témoignages inédits, ce livre pose un nouveau regard sur Pompidou.


Il revient sur ses hésitations avant d'accepter Matignon, sur la prétendue " manifestation spontanée " du 30 mai 1968 et sur l'affaire Markovic, cette tentative d'assassinat politique dont il fut victime en 1968-1969 avant d'être élu président de la République.

 

Georges Pompidou - Le désir et le destin

Jean-Pierre Corcelette , Frédéric Abadie

Broché

Paru le : 22/11/2007

 

L'auteur en quelques mots en 2007...

 

Ancien chef de service politique à France Soir, Frédéric Abadie a travaillé à l'Agence centrale de presse et pour Le Républicain lorrain.


Journaliste, ancien directeur des études de l'Institut pratique de journalisme (IPJ), Jean-Pierre Corcelette a collaboré à La Vie, l'Agence centrale de presse, Ouest-France et Le Matin.

 

 

http://www.devoir-de-philosophie.com/images_dissertations/134747.jpgIl y a 100 ans, le 5 juillet 1911, naissait à Montboudif (Cantal) Georges Pompidou. 

 

Ce fils d'instituteurs et petit-fils de paysans allait devenir le chargé d'affaires d'un banquier, puis le Premier ministre du général de Gaulle et son successeur à la présidence de la Ve République...

Le président des « Trente glorieuses »

vidéos de l'INA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :