Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.tunisienumerique.com/wp-content/uploads/bourguiba.jpgDocument 2004 - La laïcité est-elle possible en terre d’Islam ? Oui, répond ici l’ancien ministre de l’Éducation de Tunisie Mohamed Charfi. En témoigne la réorganisation de la société réalisée par Habib Bourguiba après l’indépendance du pays de 1956.


L’Histoire : Les expériences de laïcité en terre d’Islam son rares... Mais il y a eu, après la Turquie, la Tunisie ?

Mohamed Charfi : Ce sont effectivement la Turquie et la Tunisie qui sont allées le plus loin dans la voie de la modernisation, avec les expériences d’Atatürk et de Bourguiba. Pour Atatürk, les choses sont claires : dans la continuité du mouvement des Jeunes-Turcs, il a décidé d’adopter la laïcité à la française, de séparer de façon radicale la religion et l’État. En Turquie, la laïcité a été appliquée de manière autoritaire. Comme Atatürk était un héros de la libération nationale, il avait acquis un prestige tel qu’il a pu imposer ce choix sans trop de dégâts. Mais cela a provoqué une blessure dans une frange de la population. Il a fait quelques adeptes dans le monde musulman. L’Afghanistan sous occupation soviétique a voulu être laïque. Le Yémen du Sud, avant la réunification des deux Yémen en 1994, a été plus ou moins laïque. Des expériences sans lendemain. L’autre grand exemple, c’est donc celui de Bourguiba en Tunisie, après l’indépendance en 1956. Sa démarche, en qu’il vise les mêmes objectifs qu’Atatürk, est tout à fait ...

 Bourguiba a modernisé la Tunisie en douceur »

Par Mohamed Charfi
publié dans L'Histoire n° 289 - 07/2004  Acheter L'Histoire n° 289  +



http://www.decitre.fr/gi/68/9782845865068FS.gif  Des lendemains de la première guerre mondiale à la veille de la chute du Mur de Berlin, la trajectoire de Habib Bourguiba, né en 1903, s'est confondue avec le " court XXe siècle ".

Tour à tour journaliste, militant, avocat, leader de parti et chef d'État, le fondateur de la République tunisienne aura vécu pour la politique soixante années durant, dont la moitié vouée à l'exercice du pouvoir. Déposé en 1987 par un coup d'État " constitutionnel ", il s'est éteint en l'an 2000, dans la solitude d'une semi-captivité. Au-delà des particularités de la scène tunisienne, la figure de Bourguiba est partie prenante des conflits et recompositions du " siècle des extrêmes " : l'apogée des empires coloniaux et les mouvements d'indépendance nationale, la montée des fascismes et leur liquidation à l'issue de la seconde Guerre mondiale, l'ordre mondial bipolaire de la guerre froide et l'implosion de l'URSS, l'essor de l'État social et son démantèlement sous la poussée des force du marché, la sécularisation des formes sociales et le renouveau des idiomes religieux...

La trace de Bourguiba, réformateur, décolonisateur et tuteur du développement serait-elle dépourvue de prolongement au-delà du siècle qu'elle a parcouru ? N'aurait-elle de signification et de portée qu'au regard de la seule Tunisie ? N'aurait-elle laissé en héritage que l'autoritarisme ? Plutôt que de faire œuvre biographique, cet ouvrage rassemble des contributions et des témoignages inédits. Il se propose d'analyser et d'interpréter des moments et des sites du parcours de Bourguiba dont les enjeux et la profondeur dépassent, souvent de loin, sa personne et son action.

Non point pour les besoins d'un quelconque procès en canonisation ou, à l'opposé, en usurpation d'histoire. Mais tout simplement parce que s'abstenir de poser les jalons d'une évocation de la trace et de l'héritage de Bourguiba serait renoncer à la compréhension d'un présent si pesant ...

Habib Bourguiba, la trace et l'héritage

Michel Camau , Vincent Geisser , Collectif

Broché

Paru le : 01/05/2004

Éditeur : Karthala



L'auteur en quelques mots en 2004 ...

 

Michel CAMAU est professeur des Universités à l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence (Centre de science politique comparative).

 

Vincent GEISSER est chargé de recherche au CNRS à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) d'Aix-en-Provence.

 

Les deux auteurs ont publié en 2003, Le syndrome autoritaire. Politique en Tunisie de Bourguiba à Ben Ali (Presses de Science Po).


 

Quelques vidéos utiles

 

  1. ► 16:40► 16:40
    www.youtube.com/watch?v=Atp9oU0kq_c7 mai 2011 - 17 mn - Ajouté par Nawaat
    Bien qu'il y'ait de nombreux commentaires à émettre, on s'abstiendra à ne relever que deux éléments au sein ...
  2. ► 15:08► 15:08
    www.youtube.com/watch?v=E5iZD5DxXLQ16 janv. 2011 - 15 mn - Ajouté par houta77
    Document historique de ma propre filmothèque que je vous offre ,l'une des derniere apparition du leader ...
  3. ► 5:51► 5:51
    www.wat.tv/video/bourguiba-juifs-19962_2hq8j_.html8 févr. 2009 - 6 mn
    Mr Habib Bourguiba L'ancien President De La Tunisie Le Combattant Supreme Père de La Tunisie - Vidéos ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :