Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51WGyPk-iXL._SL500_AA300_.jpgDocument avril 1994 - L'épopée de la bande à Bonnot n'a duré que cinq mois, de décembre 1911 à avril 1912, mais sa légende reste immense : une chevauchée éperdue de folie et de crimes, pendant laquelle une poignée d'anarchistes terrorise une société figée dans ses injustices sociales. On croyait tout savoir sur cet épisode sanglant de notre histoire criminelle. Mais voici que des documents inédits, retrouvés par William Caruchet au hasard d'une vente publique, apportent un jour nouveau sur cette affaire. C'est la totalité des archives policières ; rapports confidentiels, notes de synthèse du Ministère de l'Intérieur, dénonciations des indicateurs, procès-verbaux des interrogatoires ... ; qui jalonnent désormais l'histoire de Bonnot. On assiste au premier hold-up du siècle, au double meurtre de Thiais, à l'assassinat du sous-chef de la Sûreté, le commissaire Jouin. On suit la fantastique curée contre Bonnot et ses lieutenants, qui culminera dans un siège épique. On apprend que Bonnot, Garnier et Valet furent achevés par la police, sur ordre, alors qu'elle pouvait les prendre vivants ... La saga de ces anarchistes, qui mirent les premiers l'automobile au service du crime (sait-on que Bonnot fut, à Londres, le chauffeur attiré de Conan Doyle ?) constitue aussi un témoignage unique sur la France du début du siècle. William Caruchet est un avocat international, passionné par les sciences criminelles. Une collection dirigée par PASCAL KROP et NICOLAS DOMENACH.

 

Ils ont tué Bonnot

William Caruchet (Auteur)

Broché: 212 pages

Éditeur : Calmann-Lévy (1 avril 1994)



Liens utiles sur le site Historia


Sous prétexte de combattre les injustices sociales, ces " illégalistes " sombrent dans la violence aveugle. Une mécanique du crime bien huilée, entretenue par un anarcho-mécano tombé sous les balles le 28 avril 1912.
6 pages- 04/2002 - Rémi Kauffer **

 

L'"illégaliste" devient l'objectif prioritaire des hommes de la 1re brigade mobile, après le hold-up de la rue Ordener. Il leur faudra moins de six mois pour démanteler le groupe, qui se réclame de l'anarchie...

6 pages - 04/2006 - Rémi Kauffer

Acheter un ancien numéro Consulter en ligne


 

 

Liens utiles sur le blog

 

 

Un "as de la police judiciaire", le commissaire marcel guillaume

Un "as de la police judiciaire", le commissaire marcel guillaume

article - 30/01/11 - Judiciaire", le commissaire Marcel Guillaume - Document 2010 - La bande à bonnot, Landru, Violette Nozière, l'affaire Stavisky : toutes ces affaires demeurées…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-un-as-de-la-police-judiciaire-le-commissaire-marcel-guillaume-66104079.html


Charles diaz, flic et historien …

Charles diaz, flic et historien …

article - 13/09/10 - Document 2010- Qui se souvient du redoutable commissaire Kuehn, “l'homme au gant noir” ou de jules Belin “le tombeur de Landru”, de Henry “L'ange malin” ou de jules Sébille dit “le …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-charles-diaz-flic-et-historien-57010096.html


La bande à bonnot à travers la presse de l'époque

La bande à bonnot à travers la presse de l'époque

article - 28/01/09 - La bande à bonnot à travers la presse de l'époque - Le Mot de l'éditeur : "La bande à bonnot à travers la presse de l'époque" C’est du célèbre jules

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27259715.html


Les bandits tragiques

Les bandits tragiques

article - 08/11/10 - Document 2010 - Paru en 1926, Les Bandits tragiques raconte l’histoire de la bande à bonnot, une poignée d’hommes encore jeunes lancés dans une épopée sanglante qui ne les…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-les-bandits-tragiques-60565529.html


Le crime des « bonnes » - les soeurs papin

Le crime des « bonnes » - les soeurs papin

article - 08/02/11 - du xve au xxe siècle article - 09/11/10 - l'anarchiste dynamiteur ; jules bonnot et sa bande ; Landru, l'épicier du crime ; Les sœurs papin, le docteur Petiot,…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-le-crime-des-bonnes-les-soeurs-papin-66696918.html


La fabuleuse histoire des grands flics de légende de charles diaz

La fabuleuse histoire des grands flics de légende de charles diaz

article - 28/08/10 - 2010 - Qui se souvient du redoutable commissaire Kuehn, “l'homme au gant noir” ou de jules Belin “le tombeur de Landru”, de Henry “L'ange malin” ou de jules Sébille dit “le…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-la-fabuleuse-histoire-des-grands-flics-de-legende-de-charles-diaz-56115165.html


Grands criminels et grands bandits du xve au xxe siècle

Grands criminels et grands bandits du xve au xxe siècle

article - 09/11/10 - meurtrière de Marat ; Lacenaire, le poète assassin ; Ravachol, l'anarchiste dynamiteur ; jules bonnot et sa bande ; Landru, l'épicier du crime ; Les sœurs Papin, le docteur Petiot, et…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-grands-criminels-et-grands-bandits-du-xve-au-xxe-siecle-60597884.html


Le premier hold-up motorisé de l'histoire …

Le premier hold-up motorisé de l'histoire …

article - 20/12/10 - qui suivent. La police du préfet Louis Lépine identifie leurs auteurs comme la «bande à bonnot», du nom de leur chef, jules bonnot, un mécanicien auto sympathisant de la cause…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-le-premier-hold-up-motorise-de-l-histoire-63412312.html


Jules bonnot, anarchiste par défaut

Jules bonnot, anarchiste par défaut

article - 25/01/09 - jules bonnot, anarchiste par défaut - Son équipée meurtrière, avec ses complices anarchistes, n'aura duré que cinq mois. Sa vie trente-cinq ans. En ce petit matin du 28 avril 1912,…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27147568.html


Jules bonnot et sa bande, le tourbillon sanglant

Jules bonnot et sa bande, le tourbillon sanglant

article - 12/09/10 - jules bonnot et sa bande, le tourbillon sanglant - La bande à bonnot entre dans "la Légende de Montmartre" : "Ce 21 décembre 1911, deux hommes armés braquent deux…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-jules-bonnot-et-sa-bande-le-tourbillon-sanglant-56940432.html

Suivant »

1 2

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :