Date de parution : 05/04/2007 - 1950. Yvon Collin intègre la sixième de l'école d'Enfants de Troupe de
Billom, dans le Puy de Dôme, un des quatorze établissements scolaires en France (dont trois en Indochine et Algérie) où l'encadrement est assuré par des militaires.
Au fil des pages, l'auteur décrit la discipline, la rigueur de l'éducation, tant sur le plan moral et intellectuel que physique. Il passe en revue ses « galères », mais aussi ses joies et l'esprit de camaraderie et de solidarité forgé au cours de ces années inoubliables. Des valeurs loin de se limiter aux murs de la « caserne » et qui, selon lui, guideront chaque élève tout au long de sa vie.
Des histoires belles ou cruelles, drôles ou pathétiques, qui étonnent, scandalisent ou émerveillent. Des histoires historiques aussi parce que, depuis 1963, les Enfants de Troupe n'existent plus - et ont été remplacés par cinq collèges et lycées militaires (Autun, Aix-en-Provence, Saint-Cyr l'École, La Flèche et Grenoble).
Un témoignage sincère et saisissant qui donne une image plus positive de ces tout jeunes militaires que celle parfois véhiculée.
Auteur : Yvon Collin
Éditeur : Presses De La Renaissance
Date de parution : 05/04/2007
Genre : BIOGRAPHIES HISTORIQUES
Liens utiles sur le blog
Juin 1940 avec les cadets de saumur
Des premières écoles militaires … aux lycées de la défense
Allons z'enfants … les enfants de troupe
Enfants de troupe dans les régiments - 1788-1888
Un enfant de troupe dans la résistance louhannaise
Ecoles militaires - Armée (20)