Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/53/9782271066053FS.gifDocument 2007 - Ardèche, le 26 octobre 1831. Un cadavre est trouvé au pied d'un pic, crâne fracassé, genoux broyés. Un meurtre ? La rumeur désigne les époux Martin, propriétaires de l'auberge de Peyrebeille. Les voilà accusés d'avoir assassiné, découpé puis brûlé cinquante de leurs clients. Au terme d'un procès à grand spectacle, ils seront guillotinés sans que leur culpabilité ait été prouvée. L'auberge rouge inaugure ainsi la place déterminante qu'a pris le fait divers dans la culture contemporaine.


Après avoir suscité l'engouement des journalistes, des écrivains, des cinéastes, il est désormais étudié par les historiens, discuté par les sociologues, médité par les philosophes. Dans ce livre enquête aux allures de thriller historique, nourri de nombreux documents inédits, Thierry Boudignon ne se contente pas de faire revivre cette affaire qui a hanté l'imaginaire des deux derniers siècles. Il questionne aussi notre rapport au crime et à la justice.

L'Auberge rouge - Le dossier

Thierry Boudignon

Broché

Paru le : 08/11/2007

Éditeur : CNRS

 

 

L'auteur en quelques mots en 2007 ...

 

Thierry Boudignon travaille aux Archives nationales, dans le cadre du CARAN, où il s'est fait une spécialité du XIX e siècle.

 

Commentaire : Les limites du fonctionnement de la justice de l’époque sont mis en exergue par Thierry Boudignon, chargé d’études documentaires aux Archives nationales. Dans  L’auberge rouge : le dossier, CNRS Editions (2007), il exploite les documents des archives départementales environnantes et des Archives nationales pour analyser les procédures d’instruction, encore rudimentaires. Ainsi, les interrogatoires comportent peu de questions et les réponses sont brèves. Le patois est un obstacle à la compréhension. Le greffier traduit en français les propos des témoins et inculpés tout en ajoutant les indications, même partiales, qu’ils trouvent nécessaires à la compréhension. Les déplacements sur les lieux du crime, malaisés, sont évités et des incohérences transparaissent des pièces judiciaires. La confusion entre l’auberge des Martin, lieu du crime supposé et la ferme des Martin, à proximité, en est un exemple emblématique.

 

L’objectif des magistrats n’est pas la recherche de la vérité mais l’élaboration d’un discours cohérent pour convaincre les jurés et répondre à ce qu’ils pensent être le mieux pour la société. Bien qu’anciens et donc prescrits, des faits sont relatés au procès pour discréditer le couple. L’acte d’accusation se rétrécit d’ailleurs au cours des étapes du procès devant la non-recevabilité de certains témoignages, n’en déplaise à la Justice qui veut faire condamner les accusés.

L’Auberge rouge », une célèbre affaire criminelle ardéchoise



Liens utiles sur le blog

L'Auberge rouge - Le coupe-gorge de Peyrebeille (Ardèche)

Le crime de Peyrebeille en Ardèche - dossier

L’affaire de l’auberge rouge par Nathalie Chevalier

Le secret de l'Auberge rouge - Enquête sur une affaire criminelle

L'affaire de l'auberge rouge

Documents inédits sur l'affaire de l'auberge rouge ...

« L’énigme de l’Auberge rouge »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :