Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


 

On connaît l’exode des populations civiles qui, en mai-juin 1940, fuient le nord de la France et Paris dans la confusion la plus totale. L’exode pénitentiaire a été plus tragique encore ! Le 12 juin 1940, 36 prisonnières de la prison de la Roquette quittent Paris, en voitures cellulaires, pour un transfert qui les conduit à la prison de Libourne (Gironde)… Le 11 juillet, elles adressent une lettre de protestation collective au procureur de la République, à Paris. Ce témoignage éclaire un épisode peu connu de l’histoire pénitentiaire.

L’exode de 36 détenues de la Petite Roquette transférées à Libourne en juin 1940

Posté dans la catégorie Des Prisons…


Articles récents



A propos du Cherche-Midi : Ce site concerne la Prison militaire de Paris et les trois lieux d’internement associés à son histoire : le Cherche-Midi et son annexe de la Santé, Mauzac et Gurs. Historiens, chercheurs et passionnés d’Histoire sont invités à réagir aux articles publiés et à contribuer, via ce blog, à l’enrichissement du champ historiographique touchant à l’Histoire pénitentiaire et à la Justice militaire. La rubrique Recherches a pour but de favoriser la collecte de témoignages iconographiques qu’il conviendra ensuite d’historiser. Une catégorie Varia propose d’élargir l’objet de la recherche à d'autres sujets intéressant également l’histoire contemporaine.


Jacky Tronel, Diplômé de l’EHESS, attaché de recherche à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, coordinateur de rédaction de la revue d’Histoire Arkheia et membre du comité scientifique de la revue Histoire pénitentiaire

Jacky Tronel : Diplômé de l’EHESS, attaché de recherche à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, coordinateur de rédaction de la revue d’Histoire Arkheia et membre du comité scientifique de la revue Histoire pénitentiaire.

 

Liens utiles sur le blog :

Interview de la directrice de la petite roquette par

La prison parisienne du cherche midi

Faut-il détruire la petite-roquette ? - archives de presse

Drame chez les apaches à "la belle epoque"

La question de la prison au xixe siècle

Silences et murmures de l’histoire…

La porte verte

Scènes de transfert de détenu(e)s au xixe siècle - début

Conférence sur le transport des forçats à la turballe

Les apaches attaquent le blog d'un gars sympa !…



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :