Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/45/9782226186645FS.gifhttp://www.decitre.fr/gi/20/9782253026020FS.gifDans le quartier des Halles, la police recherche depuis des semaines l'assassin de la rue Saint-Denis. Lampieur, l'ouvrier boulanger criminel, n'a aucun remords, pourtant l'angoisse monte en lui. Une des filles de la rue s'est aperçue de son absence du fournil la nuit du crime. Pourquoi ne l'a-t-elle pas dénoncé ? Il doit savoir...


Maître de la littérature populaire et précurseur du roman noir, Francis Carco (1886-1958) a écrit avec L'Homme traqué couronné par le Grand Prix de l'Académie française, un de ses plus beaux récits. Peinture à la fois réaliste et pittoresque du Paris des années 20, il met en scène dans une langue forte et riche les destins croisés de deux personnages liés par le remords et la peur.

«Une lumière hallucinante baigne ces pages, submerge toutes choses : décors et personnages. Cela fait songer moins à Dostoïevski qu'à Hoffmann et, même, à Caligari. Le chef-d'oeuvre de Carco.»

André Négis

 

L'homme traqué

Auteur : Francis Carco

Date de saisie : 07/05/2008

Genre : Romans et nouvelles - français

Éditeur : Albin Michel, Paris, France

 

Le Paris de M'sieur Francis


http://www.images-chapitre.com/ima2/newnormal/742/1610742_3421046.jpghttp://blufiles.storage.live.com/y1pM99W8uic4qCw064K8RPjbbAqt86BSHbYse4rcWEO2oWf1KhtrmtUT90E6hSUvhT8J2bQTbr090sAuteur à succès de l'entre-deux-guerres, Francis Carco (1886-1958) cultiva son personnage d'«affranchi» tout au long de sa vie. Homme de lettres, membre de l'Académie Goncourt et Commandeur de la Légion d'Honneur, le respectable «Monsieur Carco» vivait en bourgeois sur les quais de la Seine, dans l'île de la Cité ou l'île Saint-Louis, et fréquentait le Tout-Paris. La nuit venue, «M'sieur Francis», comme on l'appelait dans le Milieu, arpentait les quartiers malfamés de Paname (Montmartre, La Chapelle, Pigalle...) et côtoyait la pègre (ou les «apaches», comme on disait alors), accumulant notes et conversations pour nourrir ses récits.

Son oeuvre foisonnante (plus de cent livres) est empreinte d'une poésie nostalgique et tendre, intimement liée à la vie nocturne de la capitale et à l'exotisme des bas-fonds qu'il peignit dans des romans comme Jésus-la-Caille ou L'Homme traqué.

Pour la première fois, sont rassemblés des textes «parisiens» couvrant la plupart des genres abordés par Carco : nouvelles, poèmes, chansons, mais aussi articles et reportages parus dans la presse de l'époque et souvent inédits. Restituant la quintessence d'une œuvre injustement oubliée, ils raviront les «carcophiles», amateurs de textes rares toujours en quête de nouveauté, comme les lecteurs non «initiés», qui découvriront dans cet ouvrage un personnage haut en couleur et le monde ô combien pittoresque des nuits de Paris.


Spécialiste de Francis Carco, auquel le lie une histoire familiale, Gilles Freyssinet se passionne depuis plusieurs années pour la recherche et la collecte de textes de l'auteur. Il a établi l'édition de cet ouvrage dont il signe également l'introduction et les notices.

Le Paris de M'sieur Francis

Genre : Littérature Études et théories

Éditeur : Arcadia, Paris, France

 

Acheter chez ces libraires indépendants en ligne :


L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :