Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://image.evene.fr/img/livres/g/9782226186652.jpgComme le dit Katherine Mansfïeld, Francis Carco (1886-1958) est «l'écri­vain des bas-fonds». «Les rues obscures, les bars retentissants des appels des sirènes, les navires en partance et les feux dans la nuit» hantent son univers. Dans le Paris des mauvais garçons et des filles de joie, il partage la vie de bohème d'Apollinaire, Max Jacob, Modigliani ou Pierre Mac Orlan.

 

C'est tout le pittoresque de ce monde interlope, dont Renoir, Duvivier et Carné se sont emparés au cinéma, que l'on retrouve dans ce premier roman. Il nous introduit dans le milieu des souteneurs et des prostituées de Montmartre, sur les traces de Jésus-la-Caille, proxénète homosexuel qui va connaître, pour la première fois, l'amour d'une femme. Le ton des dialogues, la peinture des personnages et l'atmosphère poisseuse en font un grand classique.

«Relu Jésus-la-Caille qui m a paru excellent d'un bout à l'autre. On y chercherait en vain une faute, une vulgarité. Ce sujet extraordinairement scabreux est traité sans fausse pudeur.»

Julien Green, Journal

 

  • La revue de presse Bruno Frappat - La Croix du 18 juin 2008

http://blufiles.storage.live.com/y1pRWngSRrPWRBtxhCbovqp79a2CHq6IYywKu-hQ99omvUlN2o-G3wZWiX5ipcWkU6yJUr-W_A7uxkAutour des deux héros principaux de Jésus-la-Caille - ledit «Jésus», mi-prostitué homosexuel, mi-proxénète, et Fernande qui, un temps, accompagna ce qu'on n'appelait pas encore une «galère» - le récit de Carco se développe avec une lenteur photographique, un usage précis du temps et des dialogues d'une grande densité. Rien de salace, encore moins d'obscène, dans ce livre qui fut son premier succès. Le troisième héros du roman, le premier presque, est Paris. Le Paris d'avant 14, du côté de la Butte, de ses rues dégoulinantes, de ses passants vagues, des «clients» qui rasent les murs, des caboulots qu'à toute heure occupe une faune interlope. Mais aussi ce Paris magma confus que l'on voit de là-haut, mêlant indistinctement ses fumées dans un nuage où l'on ne distingue plus ce qui monte des cheminées des riches et de celles des pauvres.

Jésus-la-Caille

Auteur : Francis Carco

Date de saisie : 07/05/2008

Genre : Romans et nouvelles - français

Éditeur : Albin Michel, Paris, France



Liens utiles


L'homme traqué

Le Paris de M'sieur Francis

http://www.images-chapitre.com/ima2/newnormal/742/1610742_3421046.jpghttp://blufiles.storage.live.com/y1pM99W8uic4qCw064K8RPjbbAqt86BSHbYse4rcWEO2oWf1KhtrmtUT90E6hSUvhT8J2bQTbr090sAuteur à succès de l'entre-deux-guerres, Francis Carco (1886-1958) cultiva son personnage d'«affranchi» tout au long de sa vie. Homme de lettres, membre de l'Académie Goncourt et Commandeur de la Légion d'Honneur, le respectable «Monsieur Carco» vivait en bourgeois sur les quais de la Seine, dans l'île de la Cité ou l'île Saint-Louis, et fréquentait le Tout-Paris. La nuit venue, «M'sieur Francis», comme on l'appelait dans le Milieu, arpentait les quartiers malfamés de Paname (Montmartre, La Chapelle, Pigalle...) et côtoyait la pègre (ou les «apaches», comme on disait alors), accumulant notes et conversations pour nourrir ses récits.


Son oeuvre foisonnante (plus de cent livres) est empreinte d'une poésie nostalgique et tendre, intimement liée à la vie nocturne de la capitale et à l'exotisme des bas-fonds qu'il peignit dans des romans comme Jésus-la-Caille ou L'Homme traqué.


Pour la première fois, sont rassemblés des textes «parisiens» couvrant la plupart des genres abordés par Carco : nouvelles, poèmes, chansons, mais aussi articles et reportages parus dans la presse de l'époque et souvent inédits. Restituant la quintessence d'une œuvre injustement oubliée, ils raviront les «carcophiles», amateurs de textes rares toujours en quête de nouveauté, comme les lecteurs non «initiés», qui découvriront dans cet ouvrage un personnage haut en couleur et le monde ô combien pittoresque des nuits de Paris.


Spécialiste de Francis Carco, auquel le lie une histoire familiale, Gilles Freyssinet se passionne depuis plusieurs années pour la recherche et la collecte de textes de l'auteur. Il a établi l'édition de cet ouvrage dont il signe également l'introduction et les notices.

Le Paris de M'sieur Francis

Genre : Littérature Études et théories

Éditeur : Arcadia, Paris, France

 

Acheter chez ces libraires indépendants en ligne :


L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :