Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.atlantica.fr/Couvs_Big/9782758802396.pngDocument 08/09/2009 - L'Hôpital-Saint-Blaise est un tout petit village situé dans un vallon boisé entre le Béarn et la Soule. Son église romane du XIIe siècle est désormais bien connue des touristes et des amateurs d'art. Elle bénéficie d'une notoriété internationale depuis son classement au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. L'hôpital a été créé pour accueillir des voyageurs qui se rendaient en Espagne ou qui en revenaient : chevaliers, marchands. Des pèlerins aussi sont passés par là, mais lesquels ? Les guides touristiques et tous les ouvrages publiés jusqu'à aujourd'hui présentent L'Hôpital-Saint-Blaise comme une étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Ce livre démontre qu'il s'agit d'une erreur et remet en cause l'idée même du chemin de Saint-Jacques. Cependant l'église elle-même a été un lieu de pèlerinage. L'étude du contexte historique et religieux, la comparaison avec d'autres églises romanes permettent à l'auteur de proposer une interprétation nouvelle de ce qui constitue sa grande originalité. Autour de l'hôpital, un village s'est peu à peu construit. C'est aujourd'hui une petite commune très engagée dans la préservation de son église et le développement touristique. Ce livre est la première étude d'ensemble qui lui soit consacrée. Il fait la synthèse des connaissances accumulées après un siècle de travaux érudits et de restaurations. Il utilise aussi des documents inédits et propose un parcours à travers presque neuf siècles d'histoire de L'Hôpital-Saint-Blaise.

 

L'Hopital-Saint-Blaise
Histoire, art et croyances sur les routes pyrénéennes du XIIe au XXIe siècle

Auteur : Elissondo Robert
Collaboration : Fondation David Parou Saint-Jacques
Éditeur: Atlantica  
Collection: Autour de Compostelle
Genre: Histoire

 

http://www.atlantica.fr/imgs/R_ELISSONDO.jpgL'auteur: Elissondo Robert
puyade@wanadoo.fr


Né en 1962, Robert Elissondo connaît L'Hôpital-Saint-Blaise depuis son enfance. Il habite désormais dans la commune et est membre du conseil municipal. Professeur d'histoire-géographie au lycée de Soule à Mauléon. Passionné d'histoire locale, il est membre de l'association Ikerzaleak qui travaille à la connaissance et à la mise en valeur du patrimoine de la vallée de la Soule. Depuis vingt ans, il participe aux actions de mise en valeur de l'église de son village

 

 

http://lannuairebasque.pagesperso-orange.fr/boutique/atlantica.jpgPremier livre édité en 1984. Un catalogue riche de plus de 2300 références. Atlantica s'est d'abord constitué une bonne notoriété d'éditeur en Aquitaine avec pour préférence l'histoire, le patrimoine et la sociologie.

Depuis 1997 et l'acquisition des éditions Séguier (3, rue Séguier - Paris), Atlantica a porté ses efforts sur le cinéma, la photographie, le théâtre, la peinture mais aussi sur la tauromachie et le sport.

Basée à Biarritz et à Paris, la société emploie 15 personnes et présente la particularité d'intégrer toutes les activités du processus éditorial, détermination des options, relations avec les auteurs, fabrication, communication, distribution et diffusion.

 

Liens utiles dans le blog

 

Hospices de beaune - la saga d'un hôpital-vigneron

Les relations hôpital, police, justice

Bienvenue à l'hôpital psychiatrique !

L'hécatombe des fous : la famine dans les hôpitaux psychiatriques

La marche rouge : les enfants perdus de l'hôpital général

Les hôpitaux de strasbourg …

Les administrateurs d'hôpitaux dans l'europe moderne

Histoire des hôpitaux de chambéry …

L'hôpital aux prises avec l'histoire …

1 2 3 4 5

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :