Document 2007 - Des dernières exactions de la Milice, de la Gestapo française et des divers groupes collabos aux procès devant la Haute Cour de justice,
en passant par les exécutions sommaires à la Libération, Philippe Bourdrel narre avec talent et minutie quelques-unes des pages les plus noires et
sanglantes de la France du siècle passé.
Le regard froid de l'historien ne nous épargne rien, sans en rajouter toutefois dans l'indignation. Les faits se suffisent à eux-mêmes. Accablants pour la plupart de ces hommes qui, par
idéologie, opportunisme ou intérêt, se sont fourvoyés dans la voie de la collaboration la plus abjecte.
L'auteur n'est pas tendre non plus pour les résistants de la vingt-cinquième heure, car la justice des vainqueurs est rarement la Justice.
Historien et éditeur, Philippe Bourdrel est l'auteur, entre autres
ouvrages, de La Cagoule, 30 ans de complot(Albin Michel), Histoire des Juifs de
France(Albin Michel), L'Épuration sauvage (Perrin).
-
La revue de presse Gilles Perrault - Le Nouvel Observateur du 3 mai 2007
Rares sont les historiens qui choisissent pour sujet le printemps et l'été 1944 en France : exacerbation des passions et confusion des événements rendent épineuse une approche aussi bien raisonnée que documentée de la période. Philippe Bourdrel s'y attelle avec sang-froid. Refusant les partis pris et les voiles pudiques jetés sur les épisodes dérangeants, s'efforçant toujours à l'équité, il nous livre un tableau rouge sang de ces temps dramatiques. Nul lecteur ne sortira jamais indemne de «la Grande Débâcle de la collaboration»...
Philippe Bourdrel excelle à faire alterner la mosaïque d'épisodes ponctuels révélateurs d'un climat et la fresque des grandes tragédies : écrasement du maquis des Glières, où les hommes de Darnand se signalent davantage par leur entrain à massacrer les prisonniers que par leur capacité combative, drames de Tulle et d'Oradour-sur-Glane, spirale meurtrière des représailles...
Crépuscule des dieux ? Sinistre farce jouée par des pitres moroses.
-
Les courts extraits de livres : 11/02/2007
«DEBOUT, ET NOUS SAUVERONS LE PAYS !»
La Milice aux Glières - C'est également en mars 1944 que se produit l'un des drames les plus lamentables des quatre années de l'Occupation. À
moins de trois mois du débarquement et des premiers jours de la Libération, la Milice de Joseph Darnand s'associe aux troupes allemandes pour lancer l'assaut des maquisards retranchés au plateau
des Glières, dans le massif du Petit-Bornand, en Haute-Savoie. Cette collaboration militaire franco-allemande contre des Français est un événement que l'on salue dans les milieux de la
Wehrmacht.
La Résistance en Haute-Savoie, on la doit pour une grande partie à des anciens du 27e bataillon de chasseurs alpins que le commandant Vallette d'Osia a regroupés sous l'égide de l'Armée secrète après la dissolution de l'armée d'armistice. Quelque 250 hommes en tout, mais un peu plus de la moitié seulement sont correctement équipés. Les premiers maquis où les Francs-Tireurs et Partisans (FTP) tiennent également leur place, vont progressivement s'enrichir de l'apport des réfractaires au Service du travail obligatoire. Nombre d'entre eux, qui viennent de plusieurs régions, débarquent à la gare de Saint-Pierre-de-Romilly avant d'être transférés au camp de triage que l'Armée secrète a établi à la montagne de Domptaz.
Vallette d'Osia est arrêté en septembre 1943 par la Gestapo ; il échappe à l'attention des deux gardiens qui l'accompagnent en brisant avec ses menottes la vitre du compartiment du train qui vient de s'ébranler, saute, se retrouve, fort commotionné, sur un talus, et disparaît. Pas pour tout le monde, puisqu'on le retrouve à Londres où il explique la nécessité de soutenir, par des parachutages d'armes, le maquis des Glières, désormais sous le commandement du capitaine Romans-Petit, chef des maquis de l'Ain. Londres accepte, mais sous réserve que les maquisards dispersés en Haute-Savoie soient regroupés en un point unique, facile à ravitailler. Ce sera le plateau des Glières. Le parachutage le plus important aura lieu le 11 mars 1944.
Auteur : Philippe Bourdrel
Date de saisie : 01/02/2007
Genre : Histoire
Éditeur : le Cherche Midi, Paris, France
Collection : Documents
Le journal sonore des livres : Lu par Charlotte Thomas - 14/05/2007
Charlotte Thomas - 14/05/2007
Le journal sonore des livres : Lu par Charlotte Thomas – 10/05/2007
Charlotte Thomas - 10/05/2007
Acheter La grande débâcle de la
Collaboration (1944-1948)chez ces libraires indépendants en ligne
:
L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)
Liens utiles dans la revue Historia
En publiant Sigmaringen , Jean-Paul Cointet revient sur les huit mois (de septembre 1944 à avril 1945) qui ont précédé l'arrestation de Pétain, Laval et de leurs principaux collaborateurs. Une enquéte très fournie sur les ultimes gesticulations de ces fugitifs - marionnettes des nazis - reclus dans le château des Hohenzollern. Et pris au piège d'une défaite inéluctable.
11 pages - 11/2003 - Jean-Paul Cointet *
Acheter un ancien numéro Consulter en ligne
Les statuts édictés en 1940 et 1941 visent d'abords les juifs étrangers ayant trouvé refuge dans notre pays, puis ceux de France. Aux interdictions d'exercer certaines professions succéderont le port de l'étoile jaune, les rafles et bientôt l'acheminement vers les camps de la mort.
10 pages - 01/2004 - Michèle Cointet *
Acheter un ancien numéro Consulter en ligne
Dans Opération étoile jaune , publié au Cherche Midi, retrace, à partir d'archives inédites, l'une des pages les plus noires de l'Occupation. L'horreur débute le 7 juin 1942, avec l'obligation pour tous les juifs de plus de 6 ans de porter une étoile jaune et se poursuit avec la rafle du 16 juillet. Nous publions ici le chapitre consacré aux premières mesures discriminatoires prises par les autorités allemandes et appliquées par l'administration française.
9 pages - 06/2002 - Maurice Rajsfus
Acheter un ancien numéro Consulter en ligne
"L'homme de 36", est aussi l'homme des refus. Refus du communisme totalitaire, refus du fascisme et du nazisme, refus de la défaite de 1940 et de la collaboration. Retour sur une trajectoire exemplaire.
9 pages - 05/2006 - Jean Lacouture
Acheter un ancien numéro Consulter en ligne
Le Maréchal doit répondre de complot contre la France - en enterrant la République - et d'intelligence avec l'ennemi - en instaurant une collaboration active avec l'occupant.
7 pages - 08/2005 - Michèle Cointet *
Acheter un ancien numéro Consulter en ligne
Médecin, secrétaire particulier et confident de l'homme de Vichy. Au jeu du " dernier qui a parlé a toujours raison " - fort apprécié par Pétain - Ménétrel rivalise avec une myriade de candidats qui se bousculent dans le cabinet du chef de l'Etat Français. A qui la palme ?
6 pages - 02/2002 - François Kersaudy *
Acheter un ancien numéro Consulter en ligne
Dans la situation de dépendance qui est celle du cinéma français depuis juillet 1940, la question de la collaboration ne se pose pas. Elle va de soi, financièrement et politiquement parlant. L'économie de la France de Vichy est sous contrôle allemand depuis l'armistice. Pour construire un décor, acheter du bois, des clous ou de la pellicule, il faut l'aval des services économiques allemands. Pour commencer, puis sortir un film, il faut l'aval de la censure allemande qui écrase celle de Vichy. Et il y a le poids des vieilles habitudes. Depuis 1925, le cinéma français " collabore " avec les studios berlinois de la société de production UFA, qui n'a pas d'équivalent dans l'Hexagone. Collaboration, ou déjà vassalisation ? Des équipes françaises travaillent outre-Rhin. Une dizaine de films chaque année entre 1932 et 1935. En 1938, Jean Grémillon et Raimu, en 1939, Albert Valentin et Fernandel travaillent encore à Berlin. Quand Greven reçoit les réalisateurs Henri Decoin ou Henri-Georges Clouzot à la Continental, ils ont de vieux souvenirs communs à évoquer. Alors qui a collaboré ? Ceux qui sont partis, les exilés, sont hors de cause. Il reste ceux qui, pour des raisons personnelles, par confiance en Pétain, ont été complaisants avec les Allemands. Il y a ceux qui ont fait leur travail, discrètement, pour travailler, au nom d'un " plutôt des films faits par moi que pas de films du tout ". Il y a ceux dont le travail au studio couvrait un engagement dans la résistance. Enfin, ceux qui dans leur création méme, dans leur travail d'auteur, libre ou irrespectueux, ont trouvé la seule voie possible pour subvertir les règles de l'étouffoir.
6 pages - 01/2002 - Jean-Pierre Jeancolas *
Acheter un ancien numéro Consulter en ligne
Divisée dès les années 1930 sur l'attitude à adopter vis-à-vis du nazisme, la famille socialiste éclate avec la guerre. Certains choisissent la collaboration, d'autres rallient de Gaulle. Les plus nombreux attendent.
5 pages - 03/2009 - Jean-Paul Cointet
Acheter un ancien numéro Consulter en ligne
L'historien américain Robert O. Paxton "passe en revue" l'armée d'armistice. A l'occasion de la sortie en France de son livre L'Armée de Vichy. Le corps des officiers français, 1940-1944 (Tallandier), Robert O. Paxton a reçu Historia . Ecrite en 1963, avant La France de Vichy , cette thèse universitaire traite du rôle de l'armée d'armistice dans la collaboration. Une armée d'environ 130 000 hommes, souhaitée par Pétain, voulue par Hitler, et dont la mission était de maintenir l'ordre et d'encadrer la jeunesse.
4 pages - 04/2004 - Pierre Baron et Eric Pincas (Propos recueillis par)
Acheter un ancien numéro Consulter en ligne
Chef du gouvernement, Pierre Laval est parvenu à dépouiller Pétain d'une grande partie de ses attributions. Mais lui-méme est en chute libre dans l'opinion. Il tente de reprendre la main en donnant des gages aux Allemands. La "question juive" lui en fournit l'occasion.
4 pages - 06/2002 - Jean-Paul Cointet *
Acheter un ancien numéro Consulter en ligne
Sous le régime de Vichy, le fiel se déverse à l'égard de la communauté juive, des Alliés et de la Résistance. Sans nuance. Et sans contre-poison, ou presque...
3 pages - 03/2001
Acheter un ancien numéro Consulter en ligne
Des bibliothèques bombardées, des incunables volés par les nazis ou mis à l'index avec la complicité de Vichy... Heureusement, il se trouvera des bibliophiles pour protéger ce patrimoine national.
3 pages - 03/2009 - Michèle Cointet
Acheter un ancien numéro Consulter en ligne
Peu connus du grand public, ces hommes ont formé dès les années 1920-1930 la jeune génération antisémite et préparé leurs "lendemains qui chantent" : ceux de la collaboration.
2 pages - 01/2004
Acheter un ancien numéro Consulter en ligne
Bordeaux, juin 1940. Le récit des neuf jours qui ont changé le destin de la France
2 pages - 05/2003 - Historia
Acheter un ancien numéro Consulter en ligne
1 page - 06/2002
Acheter un ancien numéro Consulter en ligne
1 page - 02/2002
Acheter un ancien numéro Consulter en ligne
1 page - 06/2002
Acheter un ancien numéro Consulter en ligne
1 page - 01/2004
Acheter un ancien numéro Consulter en ligne
Lundi 6 décembre 2010, PUBLIC SÉNAT 1990 diffusera un documentaire sur le thème de l'épuration française. Celui ci sera suivi d'un débat animé parElise Lucet.
Communication de
Laissé par : MARIOTTO le 25 novembre 2010 à 16h14
Email : stagiaire.com@public.senat.fr