Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/46/9782908261646FS.gifDocument 1995 - En 1995, la guerre civile ensanglante l'" ex-Yougoslavie ".


D'autres nations européennes ont vécu ce drame : la France des années 1789-1799, 1848, 1871, 1940-1944 ; l'Espagne entre 1936-1939 ; l'Italie autour de 1942-1944. Trois pays qui vivent avec ce passé douloureux, enfoui dans les mémoires, mais inoubliable. Parce qu'il est urgent de reconnaître les caractéristiques de la guerre civile - cet affrontement si mal décrit jusqu'à aujourd'hui -, il convient de se rappeler ces graves moments historiques, de chercher à comprendre les mécanismes qui les ont créés.


Il faut ensuite s'expliquer les processus qui ont abouti à entretenir le souvenir de ces pénibles événements, dans nos attitudes, dans nos convictions, autant de traces indélébiles dont témoignent nos musées. Cet ouvrage contient les actes du colloque intitulé " La guerre civile, entre Histoire et Mémoire ", qui s'est tenu en octobre 1994 à La Roche-sur-Yon (Vendée), et auquel participaient les meilleurs spécialistes venus d'Espagne, de Grande-Bretagne, d'Italie et de France.


L'objet de cette réunion internationale était d'explorer cette zone d'ombre tragique qu'est toujours la guerre civile, en proposant une lecture comparatiste dans cette partie de l'Europe du Sud où les idéologies, les passions et les réminiscences de haine ont durablement divisé les sociétés. Ce n° 21 fait suite, d'une certaine façon, au n° 20 consacré à l'examen de la guerre et de la répression, en Vendée et dans le Monde.


Il entend participer à la réflexion collective nécessaire à mener, aujourd'hui, sur les violences guerrières qui font l'actualité de notre temps.

La guerre civile - Entre Histoire et Mémoire

Jean-Clément Martin , Gabrièle Ranzato , Dimitri Nicolaïdis , Jean-Jacques Becker , Collectif

Broché

Paru le : 01/11/1995

Éditeur : Ouest Editions

Collection : enquetes & documents

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :