Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/40/9782702433140FS.gifDocument 2011 - Munich, 1949. Bernie Gunther tente bien que mal de tenir l'hôtel familial (placé à un jet de pierre de Dachau), son beau-père ancien propriétaire étant décédé et sa femme - fortement marquée par la mort de son père - en dépression sévère à l'hôpital. La venue d'un bien étrange militaire américain lui faisant remarquer sèchement qu'il n'avait aucune aptitude pour le métier le fait revenir à ce qu'il connaît le mieux : les enquêtes. Il décide de vendre l'hôtel, n'a pas le temps de l'annoncer à sa femme foudroyée par une méningite (pauvre Bernie, deux femmes perdues de la même maladie), et ré-ouvre une petite officine de détective privé dont les affaires sont amenées par un avocat juif. Une affaire en apparence toute simple (une cliente lui demandant de retrouver son salopard d'ancien nazi de mari pour pouvoir en divorcer) va l'amener bien plus loin qu'il ne le pensait, et pourtant, il en déjà vu de belles.


La mort, entre autres est l'un des meilleurs de la série de Bernie Gunther (tous chez le même éditeur). Le contexte politique et historique est une fois de plus très fouillé (tout commence avec un très long flash back en 1937 où, une fois de plus, Gunther doit choisir entre «le désastre ou l'inacceptable») et Philip Kerr vous embarque dans une subtile manipulation que vous ne voyez pas arriver : c'est le genre de livre que vous relisez en vous disant «on doit le voir à un moment...» mais non ! C'est diaboliquement bien mené, le tout posé dans une grande page d'histoire comme sait le faire l'auteur, avec une plume précise et un humour pince sans-rire.

Le choix des libraires : Choix de Christophe Dupuis de la librairie ENTRE-DEUX-NOIRS à LANGON, France (visiter son site) - 10/02/2011



  • Les présentations des éditeurs : 10/02/2011

On se souvient de Bernie Gunther, l'ex-commissaire de police devenu détective privé, qui, à la fin de La Trilogie berlinoise, assistait à la chute du IIIe Reich, conscient de la corruption qui, à Berlin comme à Vienne, minait le régime. 1949. Bernie vit une passe difficile. Sa femme se meurt, et il craint que le matricule SS dont il garde la trace sous le bras ne lui joue de sales tours.

Une cliente affriolante lui demande de retrouver la trace de son époux nazi, et le voici embarqué dans une aventure qui le dépasse. Tel Philip Marlowe, son alter ego californien, et en dépit de son cynisme, Gunther est une proie facile pour les femmes fatales...

Atmosphère suffocante, manipulations, et toujours l'Histoire qui sous-tend habilement la fiction : du Philip Kerr en très grande forme.

http://3.bp.blogspot.com/_l66X-JylseM/TOCMHu5iEUI/AAAAAAAAAsY/1VwkmDWDsGk/s1600/Philip_Kerr.jpgNé en 1956 à Édimbourg, Philip Kerr a fait ses études de droit à l'université de Birmingham. Il a travaillé dans la publicité et comme journaliste free-lance avant de se lancer dans l'écriture de fictions. Auteur d'une dizaine de romans traduits en vint-cinq langues et de nombreux scénarios, il vit actuellement à Londres.


La mort, entre autres

Auteur : Philip Kerr

Traducteur : Johan-Frédérik Hel-Guedj

Date de saisie : 09/02/2011

Genre : Policiers

Éditeur : LGF, Paris, France

Collection : Le Livre de poche. Policier, n° 32077



Acheter La mort, entre autres chez ces libraires indépendants en ligne :


L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :