Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/05/9782749109305FS.gifDocument 2007- Le dernier des Sanson, Henri-Clément(1799-1889), qui avait exécuté en 1836 le poète et assassin Pierre-François Lacenaire, saisi par le démon du jeu et criblé de dettes, est arrêté à l'issue d'une exécution le 8 juin 1846 et conduit à la prison de Clichy. Il en sortira en vendant ses biens et surtout en remettant en gage à son principal créancier les bois de justice. Las ! Lorsqu'il doit procéder, en mars 1847, à une nouvelle exécution, il avoue son forfait au ministre de la Justice, qui règlera les dettes du bourreau afin de récupérer la guillotine. Son licenciement marquera la fin d'une dynastie, celle des Sanson. C'est alors qu'il entreprendra de reprendre les carnets de ses ancêtres pour le compte de l'éditeur Dupray de Maherie, dont les écrits de Charles-Henri (1739-1806) qui, bien que royaliste, eut le privilège de raccourcir la vie de Louis XVI. On apprend au passage que c'est le roi qui avait dessiné la lame en biseau.

Un document exceptionnel, fourmillant d'anecdotes et de faits historiques, où l'on découvre aussi l'humour et le panache de nombre de suppliciés.

La Révolution française comme vous ne l'avez jamais lue !

 

  • La revue de presse - Le Point du 15 novembre 2007

 

Partenaire de la Fête départementale du livre du Var (du 16 au 18 novembre), Le Point a choisi d'y distinguer un témoignage. «La Révolution française vue par son bourreau», Charles-Henri Sanson, est un document exceptionnel, aussi terrifiant qu'humaniste...

Ah, quelle histoire que celle de ce texte, qu'on peut relire aujourd'hui, agrémenté des commentaires du petit-fils ! L'encre y sent le sang chaud, les pages tournent comme les têtes pleuvent dans les paniers. Tchac ! C'est la Terreur, c'est terrifiant, mais c'est aussi, paradoxe, terriblement vivant...


Dans les dernières pages, le petit-fils reprend la parole : il a guillotiné Lacenaire, et demande l'abolition de la peine de mort, «sainte réforme». Les bourreaux sont des humanistes

La Révolution française vue par son bourreau

Auteur : Charles-Henri Sanson

Date de saisie : 15/11/2007

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Éditeur : le Cherche Midi, Paris, France

Collection : Documents



Liens utiles sur le blog

Les grandes affaires criminelles en deux-sèvres 1811-1939

article - 29/09/10 - sur les homicides prémédités et la criminalité dans les Deux-Sèvres. …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-les-grandes-affaires-criminelles-en-deux-sevres-1811-1939-57964384.html


L'exécution publique à paris au xviiie siècle …

L'exécution publique à paris au xviiie siècle …

article - 24/07/10 - Pascal Bastien entend expliquer les rituels de l'exécution dans le Paris du XVIIIe siècle bourreaux, condamnés, greffiers et confesseurs partagèrent et échangèrent, avec la foule et…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-l-execution-publique-a-paris-au-xviiie-siecle-54382238.html


Le voyage de la veuve

Le voyage de la veuve

article - 15/11/10 - la petite troupe découvre la violence des combats et prend peu à peu conscience de l’absurdité de sa mission. -…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-le-voyage-de-la-veuve-61019009.html


La bécane à deibler …

La bécane à deibler …

article - 15/11/10 - Histoire d'une famille presque comme les autres : les Deibler, une dynastie de bourreaux entre 1825 et 1939. Les apaches de l'entre-deux-guerres l'appelaient « la…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-la-becane-a-deibler-60999372.html


Les anciens bourreaux de quimper

article - 19/03/09 - Les anciens bourreaux de Quimper - " … Les bourreaux de l'Ancien Régime habitaient traditionnellement en dehors des murs de la ville. Exerçant une profession abhorrée de tous, ils ne…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-29217660.html


Meyssonnier, bourreau à alger

article - 10/07/09 - le casse-croûte sur la corbeille à cadavres décapités. Il y avait des rituels pour les bourreaux comme le coup de rhum, la chemise blanche et la cravate noire avant d'officier,…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33682658.html


Un tueur en série "bourreau des coeurs"…

Un tueur en série "bourreau des coeurs"…

article - 08/09/09 - * Reliure : Broché * Page : 377 p Les grandes enquêtes du commissaire Guillaume, De Landru à Stavisky …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-35825250.html


Les anciens bourreaux de quimper

Les anciens bourreaux de quimper

article - 12/03/10 - Les anciens bourreaux de Quimper - La ville de Quimper, siège du Présidial avait autrefois ses bourreaux particuliers chargés d'exécuter les sentences. Ils se succédaient dans leur…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-les-anciens-bourreaux-de-quimper-46535899.html


Le bourreau

Le bourreau

article - 05/11/10 - - fonction. Ils ont alors pour rôle d'exécuter les décisions des juges (sergents, police, bourreaux), de préparer les causes et de guider les pas des justiciables dans les dédales des… …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-le-bourreau-60335758.html



Acheter La Révolution française vue par son bourreau chez ces libraires indépendants en ligne :


L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :