Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/42/9782020797542FS.gifDocument 2011 - Entre la fin du XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe, l’Europe est passée d’une pénalité édifiée sur la souffrance et le supplice au système disciplinaire de l’univers carcéral.


Faut-il voir dans ce bouleversement, à la suite de Norbert Elias, le processus normal de la civilisation des mœurs et de l’urbanisation ? N’est-ce pas simplificateur ? La peine capitale ne serait-elle porteuse d’un tout autre message sur les sociétés modernes ? Il fallait une histoire des pratiques et imaginaires de la peine de mort, de la fin du Moyen Age jusqu’à la fin du XVIIIe siècle en Europe, pour résoudre ce problème : cet ouvrage montre que la dimension spectaculaire de la peine de mort en est un aspect essentiel : la mort judiciaire se révèle un élément central de l’histoire culturelle, sociale, religieuse et politique de l’Europe.


Des guerres de Religion à la « sainte guillotine », du supplice masqué au crime médiatisé, la peine capitale, loin d’être, le signe d’une civilisation inachevée, contraint au contraire à une réflexion renouvelée sur les liens sociaux des communautés et se révèle riche d’enseignements sur la construction de nos sociétés contemporaines. Bien que celles-ci ne la pratiquent plus dans leur très grande majorité, les débats récurrents sur la question dans l’actualité montre que la peine capitale, abolie ou non, n’en finit pas de sous-tendre le lien social.

 

Le bourreau

Pascal Bastien

Sortie prévue le : 13/01/2011

Éditeur : Seuil

 

 

Liens utiles sur le blog


Entre justice et justiciables : les auxiliaires de la justice …

article - 29/12/09 - fonction. Ils ont alors pour rôle d'exécuter les décisions des juges (sergents, police, bourreaux), de préparer les causes et de guider les pas des justiciables dans les dédales des…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-entre-justice-et-justiciables-les-auxiliaires-de-la-justice--41975710.html

 

Meyssonnier, bourreau à alger

article - 10/07/09 - Meyssonnier, bourreau à Alger - Fernand Meyssonnier, qui a décapité 200 condamnés, ne supporte pas qu'on l'appelle «bourreau», mot vil à ses yeux et impropre à ses hautes…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33682658.html


L'exécution publique à paris au xviiie siècle …

L'exécution publique à paris au xviiie siècle …

article - 24/07/10 - si de dernières déclarations restent à faire puis, en réponse à son silence, fait signe au bourreau que le temps est venu. La barre de fer s'abat, le corps est brisé. L'échafaud et le…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-l-execution-publique-a-paris-au-xviiie-siecle-54382238.html


Les anciens bourreaux de quimper

Les anciens bourreaux de quimper

article - 12/03/10 - Les anciens bourreaux de Quimper - La ville de Quimper, siège du Présidial avait autrefois ses bourreaux particuliers chargés d'exécuter les sentences. Ils se succédaient dans leur…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-les-anciens-bourreaux-de-quimper-46535899.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :