Par son humour désenchanté, son humanité, son recul et la finesse de ses remarques et analyses, il crève l’écran dans les documentaires que nous avons consacrés à La Police des années noires et aux Policiers sous l’occupation (Zeaux production, réalisation Arnaud Gobin) toujours diffusés — plus ou moins régulièrement — sur des chaînes comme TV5, France 5, Toute l’Histoire, Histoire...). Victor Zigelman, jeune communiste, FTP, compagnon de Krazucki, a pris, après guerre, ses distances avec un parti trop stalinien à son goût. Devenu un témoin exigeant et fiable, un acteur-clé de la Mémoire juive de Paris où son humour et sa gouaille faisaient merveille, il nous a quitté depuis 2007 nous laissant un peu désemparés.
Isabelle Pleskoff a eu la merveilleuse idée, mais aussi le courage et l’obstination, de publier ses articles et chroniques : le moyen et l’occasion de découvrir (ou de retrouver) l’élégance et l’humour d’un homme qui nous manque... et puis, la seule idée de figurer dans une « Lettre aux amis de la police » l’aurait fait mourir de rire !
Portrait(s) de Victor Zigelman. Textes réunis et édités par Isabelle Pleskoff, Paris, préface de Henri Raczymow, postface de J.-M. Berlière, L’Harmattan, 2009. (Lettre aux Amis … de la Police § de la Gendarmerie, janvier 2010).
Jean-Marc Berlière
http://www.cesdip.fr/spip.php?article205
Les vies de victor zigelman ...
Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 14 heures
Un livre de souvenirs est consacré à ce fils d’immigrés polonais qui connut plusieurs vies, dont celle de journaliste. La maladie a enlevé Victor Zigelman à sa femme Léa en 2007. Il avait 71 ans, dont vingt-deux passés à…
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-les-vies-de-v...