Déporté sur l'île du Diable de 1895 à 1899, soumis à l'isolement et au silence le plus complet, Alfred Dreyfus écrit : une correspondance avec sa femme, Lucie, éditée sous le titre Ecris moi souvent, écris moi longuement, un journal de bord, publié par ses soins dès 1901 sous le titre Cinq année de ma vie. Mais il rédige aussi des centaines de pages sur des cahiers de travail, où il retranscrit des notes de lectures, se livre à des exercices de mathématiques ou d'anglais et répète jusqu'à l'obsession un dessin mystérieux. Pierrette Turlais a déchiffré l'écriture fine et élégante du Capitaine pour publier les Cahiers de l'île du Diable, bientôt disponibles sur Elibris. Elle propose de lire dans ces Cahiers le combat d'un homme qui utilise l'écriture comme outil de résistance face aux supplices infligés.
Vendredi 13 mai 2011, Serge Mam-Lam-Fouck clôturera ce premier cycle des Regards sur l'histoire en proposant une communication autour de l'impact du bagne sur l'économie guyanaise. Au cours de la soirée, Martine Sagne présentera le parcours d'Herménégilde Tell, seul directeur guyanais de l'administration pénitentiaire.
Les cahiers de l'île du Diable d'Alfred Dreyfus
poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi)
timekiwi.com/philippepoisso
il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson ( 3 mars 2012 ). 1584 326 pages vues à la date du ..